Partage de la Parole de Dieu du dimanche 4 octobre avec les FMP

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 22  33-43

En ce temps-là, Jésus disait aux grands prêtres et aux anciens du peuple :
    « Écoutez une autre parabole : Un homme était propriétaire d’un domaine ; il planta une vigne, l’entoura d’une clôture, y creusa un pressoir et bâtit une tour de garde. Puis il loua cette vigne à des vignerons, et partit en voyage. Quand arriva le temps des fruits, il envoya ses serviteurs auprès des vignerons pour se faire remettre le produit de sa vigne. Mais les vignerons se saisirent des serviteurs, frappèrent l’un, tuèrent l’autre, lapidèrent le troisième. De nouveau, le propriétaire envoya d’autres serviteurs plus nombreux que les premiers ; mais on les traita de la même façon.
 Finalement, il leur envoya son fils, en se disant : “Ils respecteront mon fils.”
 Mais, voyant le fils, les vignerons se dirent entre eux : “Voici l’héritier : venez ! tuons-le, nous aurons son héritage !”
Ils se saisirent de lui, le jetèrent hors de la vigne et le tuèrent.
 Eh bien ! quand le maître de la vigne viendra, que fera-t-il à ces vignerons ? »
On lui répond : « Ces misérables, il les fera périr misérablement. Il louera la vigne à d’autres vignerons, qui lui en remettront le produit en temps voulu. »
Jésus leur dit : « N’avez-vous jamais lu dans les Écritures : La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d’angle : c’est là l’œuvre du Seigneur, la merveille devant nos yeux !
Aussi, je vous le dis : Le royaume de Dieu vous sera enlevé pour être donné à une nation qui lui fera produire ses fruits.

 

COMMENTAIRE

 

C’EST LA L’ŒUVRE DU SEIGNEUR, LA MERVEILLE DEVANT NOS YEUX …

Pourtant la parabole  commence par un  beau gâchis !

Le maitre dont Jésus parle est son père (Dieu créateur) qui a planté sur son domaine  une vigne   ; il peut  escompter de bons résultats et de beaux fruits de cette vigne (le peuple d’Israël.)

Mais Dieu  serait-il un mauvais DRH  (Directeur des ressources humaines) ?  Il semble avoir loupé son casting et confié sa vigne à des vignerons sans conscience (les grands prêtres et anciens du peuple de la première alliance) qui ont pris le pouvoir et  détournent  à leur profit les fruits dus à  leur propriétaire (pourtant ils ont la Loi et les Prophètes).

Dieu  serait-il un grand  naïf  qui leur envoie son propre fils  pensant « qu’ils le respecteront »  alors qu’ils ont déjà assassinés ses 1ers émissaires  ( les prophètes)? Ils tueront aussi le Fils hors les murs de la vigne.  Jésus prophétise là sa propre mort et la fin de la parabole annonce la victoire de sa résurrection Car le fils accompli l’œuvre et le projet du père ; de sa mort et sa résurrection nait un peuple nouveau dans une l’alliance nouvelle.  Jésus est la pierre rejetée qui devient la pierre angulaire de cette nouvelle construction, il est la vigne nouvelle. C’est là l’œuvre du Seigneur, la merveille devant nos yeux.

Ce peuple des baptisés dans sa mort et sa résurrection, offre  au Seigneur les fruits de sa mission : Prions ensemble au moment d’offrir le sacrifice d’action de grâce,   Pour la Gloire de Dieu et le salut du monde …

 

QUESTIONS

 

1. Qu’est-ce qui me marque, me touche dans cet évangile ?

2. Quels sont les fruits que Dieu attendait du peuple de la première Alliance ? Quelle était sa mission ?
L’on peut partager sur une  ou des figures de l’ancienne alliance qui ont accompli l’œuvre de Dieu

3. Quels sont les fruits que Dieu  attend de son  l’Eglise ?  Quelle mission me confie-t-il ?

4. Notre Eglise est-elle, suis-je, exempte des attitudes reprochées aux grands prêtres et anciens d’Israël ?
A quels appels à la conversion Jésus invite-t-il ?

5. De la même façon que nous pouvons visualiser l’agencement de la vigne de la première alliance décrite par Jésus : Ensemble visualisons l’Eglise, la construction nouvelle autour de la pierre angulaire :
– Que deviennent la clôture, le pressoir, la vigne, la tour de garde, le domaine, les vignerons … (les artistes peuvent dessiner, écrire, chanter …)

6. Avec quoi je repars ?

Ta Parole, un cadeau…

Oser dire ce que nous avons vécu, c’est un véritable cadeau pour tous !

Pour cela, il nous semble essentiel de recueillir les témoignages d’initiatives que nous avons pu prendre.Pour vous aider, nous vous proposons quelques questions.

Prenez quelques minutes pour répondre … 

Pour recevoir l’Evangile du Dimanche dans votre boite mail, inscrivez-vous ! fmp@diocese-amiens.com

Approfondir votre lecture