Mgr Gérard Le Stang , Evêque d’Amiens

Crédit photo Florine Müller

 

Ordonné prêtre en 1990 pour le diocèse de Quimper, Gérard Le Stang commença son ministère comme vicaire à la paroisse Saint Louis de Brest jusqu’en 1992.

Après 2 années d’étude à Rome où il fut chapelain à Saint Louis des Français, il rentre en France et devient vicaire à la cathédrale Saint Corentin de Quimper jusqu’en 1996.

Dans un même temps, il est aumônier de lycée jusqu’en 1996 et aumônier diocésain du Mouvement Eucharistique des Jeunes (M.E.J) jusqu’en 1999.

De 1994 à 2013, il enseigne la théologie dogmatique dans les séminaires, au studium théologique inter-monastères (STIM) et dans les formations diocésaines de laïcs.

En 1999, il est nommé directeur du Grand Séminaire interdiocésain de Vannes puis supérieur du Grand Séminaire Saint-Yves de Rennes.  En outre, il est délégué diocésain à la préparation au ministère presbytéral et secrétaire général du Conseil national des Grands Séminaires.

A l’échelle du diocèse, il devient vicaire général du diocèse de Quimper en 2009, délégué diocésain à la pastorale des vocations, au diaconat et à la coopération missionnaire.

A l’échelle de l’Eglise catholique de France, il est nommé secrétaire général adjoint de la Conférence des évêques de France en 2013.

En 2016, il devient curé de l’ensemble paroissial à Lesneven et curé doyen, puis curé de la paroisse nouvelle Notre Dame du Folgoët-Abers – Côte des Légendes (ancien doyenné) et recteur du sanctuaire Notre-Dame du Folgoët. Par ailleurs, il accompagne théologiquement les synodes des diocèses de Saint Brieuc et Laval.

J’ai choisi comme devise un verset de l’Evangile de Marc « Confiance, lève-toi, il t’appelle » qui m’habite souvent lorsque je rencontre des personnes, en particulier des personnes en recherche de vocation.

 « Confiance, lève-toi, il t’appelle », c’est la parole que transmet la foule, sur ordre de Jésus à Bartimée l’aveugle. Cette phrase, je la prends pour moi et j’ai vraiment envie de la transmettre, au nom de Jésus, à tous ceux vers qui je vais. Parce que chacun, je le crois, a en lui un appel du Seigneur qui le met ou le remet debout et qui lui fait reprendre son pèlerinage de confiance dans l’existence.

Le Conseil épiscopal
Il assiste l’évêque dans la conduite du diocèse. Il est constitué des vicaires généraux et épiscopaux et de laïcs. Il traite des initiatives nouvelles, évalue les actions engagées, décide des réorganisations, fonctionnements et structures.

Le Conseil presbytéral
Il participe, sous la présidence de l’évêque, au gouvernement du diocèse. Il a un rôle consultatif mais l’évêque est tenu de solliciter son avis dans certains cas comme la convocation d’un synode diocésain, la création ou la suppression d’une paroisse.

Le Conseil diocésain pour les affaires économiques
Il conseille l’évêque l’évêque pour toutes les grandes décisions économiques. Ses membres sont des laïcs nommés par l’évêque pour une durée de 5 ans renouvelable.

Le Collège des consulteurs
Il est composé de prêtres nommés par l’évêque . En cas de vacance du siège épiscopal, il désigne un administrateur diocésain qui reçoit de Rome la charge du diocèse.

Le Conseil diocésain de la vie religieuse
Ce sont les représentants des différentes communautés de religieux et de religieuses en résidence et activité sur le diocèse.

Mgr Le Stang

Maison diocésaine Saint-François de Sales
384, rue Saint-Fuscien
BP 43008
80030 Amiens-Cedex 1

Assistante: Mme Laetitia Bernard
03 22 71 46 12
lbernard@diocese-amiens.com

ÉDITOS ET HOMÉLIES DE MGR LE STANG

  • Homélie des confirmations de jeunes à Abbeville

    Frères et sœurs, En demandant que vienne l’Esprit Saint sur les jeunes de votre secteur, je suis sûr que vous avez le désir, vous aussi, de recevoir à nouveau une effusion de l’Esprit Saint. Chaque jeune va recevoir les dons de l’Esprit Saint : esprit de sagesse et d’intelligence, esprit de connaissance et de crainte, […]

  • Interview de Mgr Le Stang pour son 1er anniversaire d’ordination épiscopale

    1. Monseigneur, vous fêtez ce jour, le premier anniversaire de votre ordination épiscopale : quel regard portez-vous sur cette première année dans la Somme ? J’avais tout à découvrir, et j’ai beaucoup découvert ! Devenir évêque à 58 ans, c’est quitter sa famille, ses amis, sa paroisse… pour une aventure nouvelle et inattendue. Le Pape […]

  • Edito de Mgr Le Stang pour la 59e Journée Mondiale des Vocations

    J’embauche… Cet appel fut lancé autrefois (1981), à Lourdes, par le cardinal de Paris, devant une foule de jeunes. Cela eut un effet bœuf ! Pourquoi oser parler de vocations en termes d’emplois ? Mais le cardinal était finaud et bon théologien. Il savait que c’est Dieu qui appelle. La moisson est abondante et les […]

  • Homélie de Mgr Le Stang pour la messe du jour de Pâques

    Frères et sœurs, Jamais en d’autres temps, on n’aurait eu idée de faire coïncider la grande réderie d’Amiens et le week-end pascal, qui fait de l’accès à la cathédrale une course d’obstacles. Mais en ce jour, pas question de ronchonner, c’est Pâques. Il est vrai qu’on pourrait nous soupçonner, de plus, de quelques jalousies, car […]

  • Homélie de Mgr Le Stang pour la Vigile Pascale

    Chers frères et sœurs, Au-dessus de l’amour de Dieu, il n’y a rien. Nous l’avons vu durant ces jeudi et vendredi saint, un peu étonnés que la foi chrétienne passe tant de temps à contempler un crucifié, ce que rejettent autant les juifs que les musulmans, et bien d’autres personnes qui ont une tout autre […]

  • Homélie de Mgr Le Stang pour la messe du Jeudi Saint

    Chaque fois qu’est déposée dans tes mains l’hostie sainte et que tu y communies, tu reçois le corps sacramentel de Jésus, sa présence actualisée pour toi. Il vient demeurer aujourd’hui en toi. Il vivifie à nouveau, par cette communion, ton statut de membre du Corps qui est l’Église. Et au fond de ton être, tu […]

  • Edito de Mgr Le Stang: « La messe la plus longue de l’année ».

    La messe la plus longue de l’année. Chez les chrétiens évangéliques ou orthodoxes, les offices durent « des plombes » et personnes ne s’en plaint. Chez les catholiques, dès que la messe dominicale dépasse les 55 minutes, on trouve cela interminable. Au moins on est là ! me direz-vous, quand bien des catholiques arrivent avec […]

  • Homélie de Mgr Le Stang pour la messe chrismale

    Frères et sœurs, Au cœur de cette messe chrismale, il y a la bonne odeur du Christ, l’odeur de sa sainteté. A des étapes essentielles de nos vies chrétiennes, nous recevons cette odeur de sainteté du Christ, par le signe d’une onction d’huile, mélange parfumé, œuvre de parfumeur, selon l’expression du Livre de l’Exode (Ex […]