La Démarche KERYGMA

Une chance à saisir… Un nouveau défi qui nous est lancé pour redynamiser la catéchèse en France

LA DÉMARCHE KERYGMA.
A l’initiative du Service National de la Catéchèse et du Catéchuménat, est lancée une dynamique missionnaire appelée Kerygma. Le kérygme est « le cri de la foi », son cœur, ce qui doit être annoncé en priorité dans une « première annonce » ou une annonce renouvelée de la foi. Si vous allez au cœur de la foi, qu’annoncez-vous en premier ?
Par exemple ceci : « Dieu notre Père nous aime et se donne en Jésus, Fils de Dieu, mort et ressuscité, qui nous inonde de son Esprit Saint ». Cette annonce du cœur de notre foi ne concerne pas que le catéchisme, mais aussi la préparation aux sacrements (mariages, baptêmes, confirmation…), et les deuils où les familles ont le droit d’entendre une parole d’espérance. Cette annonce du kérygme doit aussi habiter les divers projets missionnaires.
Il est bon de nous demander ensemble : Quel est le cœur de notre foi ? A qui suis-je appelé à l’annoncer ? Quel est mon « profil missionnaire » ? Quelles initiatives prendre pour donner à d’autres le goût de l’Évangile et l’amour de l’Église ? Il est bon surtout d’annoncer ensemble la Joie de l’Évangile.
Rappelons-nous le cri du Pape François : « La joie de l’Évangile remplit le cœur et toute la vie de ceux qui rencontrent Jésus. Ceux qui se laissent sauver par lui sont libérés du péché, de la tristesse, du vide intérieur, de l’isolement. Avec Jésus Christ, la joie naît et renaît toujours. » (La Joie de l’Évangile, §1).

Lettre pastorale « Vous êtes la terre que Dieu cultive » P12

+ Mgr Gérard Le Stang
Evêque d’Amiens

De quoi s’agit-il?

A partir de septembre 2022, la Commission Episcopale pour la Catéchèse et le Catéchuménat (CECC) initie un nouveau processus, qu’elle souhaite dynamique et participatif. Sa visée principale est de redynamiser l’activité catéchétique. Cette démarche s’inscrit dans toute la réflexion autour de la nouvelle évangélisation, en travaillant le lien entre catéchèse, évangélisation et mission. Le mot « KERYGMA » indique la boussole de l’ensemble du dispositif, et la priorité donnée à l’Evangélisation.

Pourquoi cette démarche?

Dans de nombreux diocèses, on assiste à un effondrement du nombre d’enfants et de jeunes inscrits à la catéchèse. Le renouvellement du corps des catéchistes est une grande préoccupation.  Les conséquences de la pandémie, les questions sociétales …. La révélation des scandales, le rapport de la CIASE sont autant de facteurs qui nous obligent à repenser notre activité catéchétique. De nombreux services diocésains de catéchèse et de catéchuménat cherchent leur place aujourd’hui et se demandent quelle est précisément leur mission, leur rôle, leur identité. Face à un essoufflement, les acteurs de la catéchèse et du catéchuménat ont besoin d’un signe fort, d’un temps de rassemblement ecclésial, d’un encouragement, d’une expérience spirituelle qui renouvelle.

Pour qui, avec qui?

Si les responsables de catéchèse et de catéchuménat et leurs équipes sont les destinataires privilégiés de cette démarche, elle se veut transversale à toutes les pastorales de la vie de l’Eglise et à tous les âges de la vie: De la pastorale familiale à celle de la santé, passant par la préparation du baptême ou celle du mariage, allant jusqu’à l’accompagnement des familles en deuil … Une attention particulière sera donnée aux prêtres qui sont les responsables de la catéchèse dans leur paroisse, comme le rappelle le nouveau Directoire pour la Catéchèse.

• Remobiliser les acteurs de la catéchèse en France.
  • Préciser l’activité catéchétique de l’Eglise dans le mouvement de la nouvelle Evangélisation.
  • Se rendre disponible à l’écoute de l’Esprit Saint en cette période de crises et de mutations.
  • Encourager et accélérer la collaboration entre les différentes pastorales
  • Proposer des temps forts avec des moments de ressourcement spirituel, de formation, de rencontres fraternelles et de partage, en province ou diocèse et  à Lourdes.
  • Être envoyés en mission, renouvelés et accompagnés
  • Faire l’expérience d’un processus et de son déploiement et d’une démarche synodale.

Les rendez-vous 2022-2024

Une première phase en diocèse et en Province durant l’année pastorale 2022‐2023.  Cette phase vise à constituer des équipes Kerygma  et à organiser un premier rassemblement provincial qui aura lieu à Amiens, les  21 et 22 janvier, pour les diocèses de Beauvais Soissons et Amiens (60 personnes par diocèse).
Une seconde phase à Lourdes du 20 au 23 octobre 2023 pour prier, réfléchir et vivre une dynamique de rassemblement déployée autour de Luc 24, 48 : « A vous d’en être les témoins ». Chaque diocèse pourra envoyer une délégation de 20 à 30 personnes.
Une troisième phase « post rassemblement » à partir de novembre 2023 pour accompagner la réflexion et la mise en œuvre dans les diocèses, pour  accueillir les intuitions et les fruits des 2 premiers temps, les décisions nationales et diocésaines.