La Catéchèse

« Le but définitif de la catéchèse est de mettre quelqu’un non seulement en contact mais en communion, en intimité avec Jésus Christ. » (Exhortation apostolique Catéchési Tradendae , Jean Paul II n°5)

Le mot « catéchèse » vient d’un mot grec « catechesis » qui veut dire « faire écho ». La catéchèse vise à faire résonner la Parole de Dieu de manière à ce qu’elle trouve un écho dans la vie de ceux et celles qui l’entendent.

La catéchèse se vit à tous les âges de la vie. Elle commence avec « l’Éveil à la Foi » pour les enfants de 3 à 7 ans. C’est un point de départ important dans la relation personnelle de l’enfant avec Dieu. Elle se poursuit avec les équipes de catéchèse composés d’enfants de 8 à 11 ans entourés d’une catéchiste.

En primaire, au collège comme au lycée, il existe des propositions spécifiques pour chaque âge. Ces propositions pourront se vivre en paroisse, en aumônerie ou dans un établissement de l’enseignement catholique.

Comment inscrire son enfant en catéchèse ?

Les inscriptions se font généralement en début d’année scolaire (septembre-octobre). Mais si vous avez passé ce délai, la date d’inscription ne doit être un obstacle ni pour vous ni pour votre enfant.

Pour cela, adressez-vous à votre paroisse ou contactez le service diocésain de la catéchèse.

Si un enfant n’est pas baptisé, peut-il aller en catéchèse ?

Bien sûr ! Cela ne pose aucun problème ! L’enfant sera accueilli et pourra alors cheminer vers le baptême.

Est-ce que tous les enfants peuvent être catéchisés ?

Quel que soit son âge, sa différence, son handicap, l’enfant peut vivre une catéchèse adaptée, avec d’autres enfants. Que votre enfant soit hyperactif, autiste, ayant un handicap sensoriel, psychique, intellectuel ou physique, le caté c’est aussi pour lui ! Des prêtres, des catéchistes, des parents sont appelés à se former pour que la catéchèse s’adapte à votre enfant. Contacter la pastorale des personnes handicapées

L’Éveil à la foi

Pour les enfants de 3 à 7 ans avec leurs parents l

Éveiller à la foi chrétienne les petits enfants, c’est les accompagner dans la découverte de Dieu, et les initier à la vie chrétienne par la prière, les fêtes et les rites. Mais aussi leur permettre de ressentir petit à petit qu’ils sont infiniment aimés de Dieu et qu’Il est présent dans leur vie, même si on ne le voit pas. Cette découverte va se faire en famille et en paroisse. C’est encore une manière d’apporter des réponses aux questions que l’enfant se pose : le bien, le mal, la mort… des questions, auxquelles, les parents, ont parfois du mal à répondre ! C’est pourquoi ils participent à ces rencontres : En parallèle, il peut leur être proposer un temps de réflexion par rapport au thème choisi. Les échanges sont souvent très fructueux !

Pendant les rencontres d’éveil à la foi, les catéchistes sont invités à :

ÉVEILLER, c’est donner l’envie aux enfants de mieux connaitre Jésus

RACONTER (et non lire) la Bible, c’est raconter une histoire, celle de la relation de Dieu avec les hommes. La Bible est parole de Dieu. Alors raconter la Bible c’est une occasion de se mettre à l’écoute de Dieu qui cherche à nous rencontrer.

BRICOLER, c’est une appropriation de ce qui a été vécu : collage, pliage, montage, pâte à sel…

JOUER, c’est une découverte de Dieu à travers l’autre : jeu de l’oie, mémory, …

Des paroisses proposent aussi des rencontres pour les tout-petits pendant la messe dominicale au moment des lectures.

La Catéchèse familiale

Dans le diocèse d’Amiens nous avons fait le choix d’une catéchèse familiale

Le pape François nous dit « La famille doit continuer d’être le lieu où l’on enseigne à percevoir les raisons et la beauté de la foi, à prier et à servir le prochain. La transmission de la foi suppose que les parents vivent l’expérience réelle d’avoir confiance en Dieu, de le chercher, d’avoir besoin de Lui. Il faut veiller à valoriser les couples, les mères et les pères, comme sujets actifs de la catéchèse. » ( Amoris Laetitia, Pape François Chapitre 7 « Transmettre la foi » n° 287 )

Depuis bientôt trois ans, le service diocésain de la Catéchèse propose une catéchèse familiale. Comme le rappelle le Directoire pour la Catéchèse (texte de référence pour les orientations catéchétiques de l’Église universelle) paru en 2020 : « La famille annonce l’Évangile. Elle participe à la mission évangélisatrice de l’Église et est donc sujet de la Catéchèse. » L’Église domestique qu’est la famille, est appelée à édifier la communauté dont elle fait partie et à témoigner des merveilles que Dieu fait.

A travers cette nouvelle expérience nous souhaitons :

Permettre à chacun de rencontrer le Christ et d’écouter ensemble Dieu qui nous parle à travers sa Parole, qui nous aime et qui veut nous sauver.

Soutenir les parents dans leur rôle de premiers éducateurs de la foi, en leur permettant de vivre des temps de catéchèse tous ensemble.

Respecter la croissance dans la foi de chacun, suivant les âges, en proposant de vivre des temps de catéchèse en petite équipe (3/6 ans, 7/9 ans, 9/11 ans et l’âge adulte).

Faire vivre des rencontres, dans un climat de joie et de fraternité, au sein de la communauté chrétienne, en suivant l’année liturgique.

Tisser des liens entre les familles, les catéchistes, les membres de la communauté et le(s) prêtre(s) comme « catéchiste des catéchistes. »

Chaque itinéraire est composé de dix temps forts, avec une rencontre par mois de trois heures. A l’aide de moyens pédagogiques variés : chants, jeux, vidéos, lecture de tableau, diaporama, bricolage, témoignage, nous abordons différents thèmes et fêtes religieuses.

Le service diocésain de la catéchèse accompagne les catéchistes et propose chaque mois une formation en lien avec l’itinéraire de catéchèse familiale.