Devenir chrétien : le catéchuménat

Il existe trois sacrements par lesquels ont devient chrétien : le baptême, la confirmation et l’Eucharistie. Ces trois sacrements forment un tout et fondent l’identité chrétienne. Ils sont vécus dans la foi en Dieu et en Église.  

Vous êtes adulte et vous vous interrogez : Quel sens donner à votre vie ? 

Vous venez de vivre un événement qui vous a bouleversé : le deuil d’un proche, une maladie… 

Vous avez rencontré un chrétien, vous sentez que quelqu’un, quelque chose le fait vivre. Il vous parle de Jésus Christ et de sa foi. Cela vous interroge ? Comment allez plus loin ? 

Votre conjoint est baptisé, vous ne l’êtes pas et vous attendez un bébé. Vous vous posez la question du baptême pour votre enfant. Et pourquoi pas vous ? 

Vous voulez être baptisé : comment faire ? 

Nous allons vous accompagner, en respectant votre identité, votre liberté et vos questions. Car depuis plus de vingt siècles, l’Église accompagne ceux qui cherchent Dieu. Elle les invite à devenir chrétien, en rencontrant Jésus-Christ et les soutient dans la recherche de leur propre réponse. 

En respectant le rythme de chacun, vous allez suivre un chemin que l’on appelle catéchuménat. En vous préparant aux trois sacrements de l’initiation chrétienne : le Baptême, la Confirmation et l’Eucharistie, vous allez découvrir la vie chrétienne. Mais les étapes de cette démarche catéchuménale ne se franchissent pas seul. En effet, le catéchumène est accompagné par une équipe fraternelle, et accueilli par toute la communauté chrétienne. Même devenu chrétien, elle continuera à vous soutenir.