Recevoir un sacrement

Le Baptême

«Je te baptise au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit »

Le baptême, avec la confirmation et l’eucharistie sont les trois sacrements de l’initiation chrétienne.
Le baptême est le premier des sacrements, le sacrement de la naissance à la vie chrétienne. Marqué du signe de la croix, plongé ou recevant de l’eau sur la tête, guidé par la lumière du Christ ressuscité, le baptisé entre dans la communauté chrétienne.

Au cours du baptême, la personne est plongée dans la mort et la résurrection du Christ. Il va naître à une vie nouvelle. Devenu fils ou fille de Dieu, il entre dans la communion d’amour du Père avec le Fils.  Appelé chrétien, le nouveau baptisé est invité à vivre selon l’Esprit de Dieu, une vie en union avec Jésus Christ, mort et ressuscité.

Qui peut demander le baptême ?

Tout homme, toute femme, tout enfant quel que soit son âge qui, librement, met sa confiance en Dieu et désire connaître Jésus-Christ.

Pour faire baptiser un petit enfant

Baptême des petits enfants

Pour le baptême des petits-enfants, c’est la foi des parents qui est pris en compte : ceux-ci s’engagent à ce que leur enfant soit éduqué dans la foi de son baptême, la foi chrétienne.

Il faut contacter la paroisse qui proposera aux parents des temps de rencontres afin d’échanger sur le sens du baptême, de partager la Parole de Dieu et de préparer la célébration.

Pour les enfants de 3 à 7 ans

Baptême d’un enfant de 3 à 7 ans

Les parents sont invités à participer à la préparation avec leur enfant. La durée variera selon son âge et une pédagogie adaptée sera mise en œuvre.

Pour que l’enfant soit « acteur » de la célébration, il est donc important qu’il se sache aimé de Dieu, qu’il fasse une première découverte de la vie de Jésus et que lui soient expliqués les rites du baptême, gestes et symboles qu’il retrouve dans sa vie de tous les jours.

Pour les enfants de plus de sept ans, la préparation au baptême se fait en lien avec la catéchèse proposée en paroisse ou en école catholique. Il sera invité à préparer en même temps les sacrements du baptême et de l’eucharistie.

Etre baptisé à l'âge adulte

Baptême d’adulte

Si un adulte souhaite devenir chrétien, disciple de Jésus-Christ, l’Église va lui proposer un accompagnement, appelé aussi catéchuménat.  Tout en respectant son cheminement, le catéchumène sera amené à s’approprier les différentes réalités de la foi chrétienne. Avant de recevoir le baptême, il découvrira la richesse de la Parole de Dieu, l’invitation du Christ à se convertir, la vie en Église et la relation à Dieu dans la prière.

Comment obtenir un certificat de baptême

Votre demande peut être faite directement en ligne en remplissant ce formulaire

Si vous souhaitez faire votre demande par courrier merci de remplir ce document et l’envoyer à l’adresse suivante:

Service des archives
Maison diocésaine St François de Sales
384, rue Saint-Fuscien BP 43008
80 030 Amiens-Cedex 1

Pour les adultes qui se préparent au baptême

Comme le vivaient les premiers chrétiens, les adultes sont invités à recevoir les trois sacrements de l’initiation chrétienne : le baptême, la confirmation et l’eucharistie lors de la même célébration, pendant la Vigile Pascale, dans leur paroisse. Cependant le sacrement de la confirmation peut être différé à la Pentecôte, donné par l’évêque, ministre de la confirmation, lors d’une célébration diocésaine. C’est ainsi que les adultes reçoivent la confirmation dans notre diocèse.

Pour les jeunes et les adultes baptisés pendant l’enfance

Les adultes et les jeunes, baptisés enfants et qui n’ont pas été confirmés, sont aussi invités à recevoir le sacrement de la confirmation quel que soit leur âge. Avec le sacrement de l’eucharistie, ils achèvent l’initiation chrétienne, permettant de vivre pleinement leur vocation chrétienne. Pour les adultes, c’est souvent à l’occasion d’un événement qui vient bouleverser leur vie qu’ils le demandent : mariage, deuil, baptême d’un enfant, reconversion. Ils sont invités alors à redécouvrir leur foi.

La Confirmation

« Sois marqué de l’Esprit Saint, le don de Dieu »

La confirmation avec le baptême et l’eucharistie constituent l’ensemble des sacrements de l’initiation chrétienne. Le don de l’Esprit Saint conduit le confirmé à sa pleine stature de fidèle appelé à exercer sa mission dans l’Église et dans le monde : annoncer Jésus Christ, célébrer la gloire de Dieu et servir l’homme et le monde. En recevant le sacrement de confirmation, le chrétien répond à l’amour que Dieu lui porte et s’engage, avec la force de l’Esprit, à être un véritable témoin de Jésus Christ mort et ressuscité, venu pour sauver tous les hommes. Il témoigne de la présence du Christ dans sa vie.

L’Eucharistie

« Prenez et mangez-en tous : ceci est mon corps livré pour vous»

Issu d’un mot grec, l’eucharistie signifie rendre grâce. En participant à la célébration de l’eucharistie – la messe- les chrétiens accueillent avec gratitude, le don précieux que Dieu leur fait : son Fils Jésus Christ. A chaque messe, il se rend réellement présent, par sa Parole et par son Corps. Plus qu’un souvenir d’un évènement passé, la liturgie eucharistique rend présent Jésus mort et ressuscité et actualise un évènement accompli une fois pour toutes dans le passé.  A la fin de chaque eucharistie, Dieu nous envoie pour vivre ce que nous avons reçu, pour vivre ici et maintenant de son amour, comme participants de la résurrection du Christ, de sa vie qu’il nous donne.

Comme l’affirme le Concile Vatican II, « L’Eucharistie est la source et le sommet de toute vie chrétienne. » Chaque chrétien est appelé à participer à cette assemblée, à prendre part délibérément, joyeusement à l’édification de l’Église, qui est invitée à vivre un véritable mémorial du Mystère Pascal.

Faire sa première communion, c’est recevoir pour la première fois le Corps du Christ sous forme d’une hostie consacrée par le prêtre. Communier c’est entrer en relation plus étroite avec le Christ, en se nourrissant de sa Parole et de son Corps. C’est aussi accueillir en nous sa Vie donnée pour nous sauver.  En général, les enfants communient pour la première fois entre 7 et 10 ans, une fois qu’ils s’y sont préparés.

Le Mariage

Le mariage est l’alliance d’un homme et d’une femme qui prennent la décision de vivre ensemble et de s’aimer pour toujours. À l’église, ils célèbrent dans la foi en Dieu le sacrement du mariage et s’engagent pour la vie.

Cet engagement est pris devant Dieu et s’articule sur quatre piliers scellés par l’échange des consentements : la fidélité, la liberté, l’indissolubilité et la fécondité.

Comment préparer son mariage à l’église ?

Prenez contact avec votre paroisse un an ou au minimum six mois avant la date de votre mariage afin de programmer le temps de préparation (rencontres avec le célébrant – prêtre ou diacre – et l’équipe paroissiale accompagnatrice).

L’ordination

Au sein de l’Église catholique, le service de la communauté est assuré plus particulièrement par les évêques, les prêtres et les diacres, que l’on appelle “ministres ordonnés”. Leur mission dans l’Église leur est confiée, au nom de Jésus Christ, par le sacrement de l’ordre, généralement appelé “ordination”. Le sacrement de l’ordre se caractérise par l’imposition des mains et la prière de consécration prévue. Le sacrement est conféré une fois pour toutes.

Le Diacre

Pour le service de Dieu et des hommes, certains fidèles sont consacrés comme diacres par le sacrement de l’Ordre, ils le sont dans toute leur vie et pour toute la vie.

Par son ordination le diacre reçoit la grâce de l’Esprit Saint qui l’aide, le guide et le fortifie pour accomplir la triple mission qui lui est confiée : manifester l’amour du Christ par le service de la Liturgie, de la Parole et de la Charité.

Le Prêtre

Chrétien qui, par l’imposition des mains au moment de l’ordination par l’évêque, reçoit la mission de rendre présent le Christ parmi les hommes, en célébrant l’eucharistie, en pardonnant les péchés, en instruisant et guidant le peuple qui lui est confié.

L'évêque

Le mot “évêque” vient du grec episcopos, qui désigne la mission de veiller sur la communauté, de la protéger, pour que celle-ci se comporte le plus justement possible en véritable peuple de Dieu.

Les évêques reçoivent, comme les Apôtres, la plénitude du sacrement de l’ordre. Ils sont garants de l’annonce de la foi et de l’Évangile dans leur diocèse. Ils exercent une responsabilité de gouvernement (que l’on appelle aussi “charge pastorale”), au nom du Christ, envers “la portion du peuple de Dieu (diocèse) qui lui est confiée”.

La confession

Le sacrement de la confession est le signe de l´amour infini de Dieu. Le pardon de Dieu est toujours possible, si nous faisons une démarche vraiment sincère. En se reconnaissant pécheur, nous croyons que l´Amour infini de Dieu est toujours le plus fort. Le dialogue avec un prêtre est le signe efficace de la réconciliation avec Dieu et avec nos frères.

Le pardon de Dieu est exprimé par les paroles du prêtre : « Que Dieu notre Père vous montre sa miséricorde ; par la mort et la résurrection de son Fils il a réconcilié le monde avec lui et il a envoyé l’Esprit-Saint pour la rémission des péchés : par le ministère de l’Église qu’il vous donne le pardon et la paix. »

Le sacrement des malades

Le sacrement des malades a pour but de donner une aide spéciale au chrétien confronté aux difficultés d’une maladie grave ou de la vieillesse. Ainsi, le chrétien peut recevoir le sacrement des malades chaque fois qu’il est atteint d’une grave maladie. C’est le sacrement de la présence du Seigneur à nos côtés dans les moments d’épreuve que sont la maladie ou la vieillesse. La célébration de ce sacrement consiste en l’onction d’huile bénite sur le front et en l’imposition des mains. Consacrée par l’évêque lors de la messe chrismale annuelle, l’huile dite des malades apporte force et douceur.