!function(f,b,e,v,n,t,s) {if(f.fbq)return;n=f.fbq=function(){n.callMethod? n.callMethod.apply(n,arguments):n.queue.push(arguments)}; if(!f._fbq)f._fbq=n;n.push=n;n.loaded=!0;n.version='2.0'; n.queue=[];t=b.createElement(e);t.async=!0; t.src=v;s=b.getElementsByTagName(e)[0]; s.parentNode.insertBefore(t,s)}(window, document,'script', 'https://connect.facebook.net/en_US/fbevents.js'); fbq('init', '2059990530711387'); fbq('track', 'PageView');

Maintenant, chers catéchumènes, je m’adresse à vous!

Le 22 février, 35 catéchumènes ont été appelés à Amiens par le Père Evêque. Lors de cette célébration des appels décisifs, Mgr Leborgne a commencé par dialoguer avec les accompagnateurs qui ont répondu positivement à ses questions :

  • Ces catéchumènes ont-ils été fidèles à écouter la Parole de Dieu annoncée par l’Eglise ?
  • Ont-ils commencé à vivre dans la présence de Dieu en gardant cette Parole
  • Ont-ils participé à la vie fraternelle et aux prières ?

Puis il s’est tourné vers les catéchumènes en disant : « Maintenant, chers catéchumènes, je m’adresse à vous. Vos accompagnateurs ont donné sur vous un bon témoignage. C’est pourquoi l’Eglise, au nom du Christ, vous appelle aux sacrements de Pâques. Il vous revient donc, à vous qui avez entendu depuis longtemps la voix du Christ, de répondre devant l’Eglise en exprimant votre désir. Voulez-vous être initiés par les sacrements du Christ : le baptême, la confirmation, et l’Eucharistie? »

Cette réponse, «Oui, nous le voulons », prononcée par les catéchumènes, les engage aujourd’hui, non seulement à recevoir ces trois sacrements de l’initiation chrétienne mais aussi à vivre en chrétien, soutenu par leur communauté chrétienne. Le Père l’a rappelé dans son homélie, « Prenez le temps de vivre cette intimité avec le Christ dans la prière, rejoignez vos communautés qui devront également vous soutenir dans cet engagement et partagez cet amour fraternel, avec tous ceux que vous êtes amené à rencontrer… »

DSCF0194

Après avoir remis aux accompagnateurs le cierge et l’écharpe blanche de chaque catéchumène, il a offert à chaque confirmand présent, un signet rappelant l’alliance que Dieu veut vivre avec chacun d’eux, (sujet de réflexion vécu le matin). Et il leur a donné rendez vous pour une journée spirituelle le 18 avril de 9h30 à 16h30 au 6 rue Fernel à Amiens, avant de les retrouver le 23 mai à la cathédrale d’Amiens, le jour de la Confirmation.

Blandine Brandicourt