Echos de la fête du Pardon des paroisses d’Amiens

Samedi 14 mars Affluence inhabituelle place des Provinces à Etouvie.

Sur le même espace l’église saint Paul, la salle municipale des provinces, un gymnase et la mosquée.

15h un accueil à la porte de l’église Beaucoup de collégiens pour qui cette rencontre était un temps fort de leur programme d’aumônerie et leurs accompagnateurs.

Fête-du-Pardon-165

Une proposition de temps fort intergénérationnel dans la salle des provinces : ça grouille de monde, chacun est invité à se mettre en binôme pour expérimenter que la relation c’est comme une corde tendue entre nous et que souvent la relation est rompue. Là les paires de ciseaux se mettent en mouvement pour couper la corde. Il faut alors accepter de revenir, de faire un nœud à la corde. Et là surprise on prend conscience que les nœuds faits à la corde nous rapprochent les uns des autres. Nous sommes invités à nous mettre en petit groupe par tranche d’age et à se partager : Quand est ce que moi j’ai fait un nœud à la corde cette semaine… Dans la relation avec qui ? Qu’est ce que ça a produit ? Puis nous regardons comment Jésus dans les Evangiles invite à la réconciliation avec ses proches, avec soi même ; avec Dieu.

Pendant ce temps 80 personnes participent à la mosquée à une rencontre avec des musulmans. L’imam chante la sourate à la Vierge Marie, un échange s’instaure suivi d’un temps de convivialité autour d’une tasse de thé.

Fête-du-Pardon-157

Au sous sol de l’Eglise on partage autour de cette question du Pardon. L’expérience que nous en avons, est-ce que tout est pardonnable ? Qu’est ce qui se passe quand on meurt… est ce qu’on doit rendre des comptes ?

A 17h30 point culminant de cette journée la célébration communautaire du Pardon. C’est toute une communauté qui vit la démarche de se laisser convertir, de se laisser réconcilier. L’Eglise est pleine, toutes les tranches d’âge sont représentées, les catéchumènes d’Amiens sont présents pour la célébration du 3°scrutin. Les prêtres donnent le sacrement du Pardon, certains écrivent une lettre, d’autres font en direct des demandes de Pardon, d’autres réfléchissent en silence les lumignons s’alignent sur l’autel.

Fête-du-Pardon-145

Et oui c’est vraiment une fête quand c’est tous ensemble qu’on expérimente ce cadeau qui nous est fait. Notre Dieu nous veut pleinement réconciliés… Et la tristesse se change en joie profonde de cette rencontre de chacun avec son Dieu et les uns avec les autres.