Maison diocésaine Saint-François de Sales

Des activités très différentes ont lieu à la maison diocésaine Saint François de Sales : réunions de travail, formations, eucharisties, ateliers, sessions de congrégations religieuses ou d’un service de la conférence des évêques de France, journées spirituelles, activités culturelles, rencontres de mouvements, etc…

Elle abrite :

  • un centre d’accueil et d’hébergement ;
  • les bureaux des différents responsables au service des acteurs de terrain dans les paroisses, aumôneries, mouvements, communautés religieuses ;
  • les services administratifs (compta, communication, ressources humaines, etc..) de l’Association diocésaine ;
  • une communauté religieuse dont une partie de ses membres est au service de la bonne vie de la maison.

Une des particularités de la maison diocésaine Saint François de Sales est de se situer en ville, à proximité des axes et moyens de transports (sortie de rocade à 5 min, gare SNCF à 10 min, desserte par 2 lignes de bus).

Venez vous mettre au vert chez nous !

Paris Gare du nord – Amiens = env.1h10 de voyage

Accueil de groupe

L’architecture de la maison diocésaine Sainte François de Sales,un ancien monastère réhabilité, et ses capacités d’accueil en font un cadre privilégié pour des réunions, sessions de travail, séminaires, en semaine ou en week-end.

Son projet d’accueil va de pair avec la volonté de s’adapter aux groupes d’adultes comme de jeunes : différentes formules de repas, (possibilité de repas végétarien ou végan), mise à disposition de matériel, accès wifi.

La maison diocésaine Saint François de Sales dispose de :

  • 2 salles de réunion de 40 à 80 personnes équipées d’un video-projecteur et de paper-board
  • 4 salles pour groupes de 10/12 personnes
  • 1 salle pour un groupe de 18/20 personnes
  • 1 salle à manger pour 80 personnes
  • 18 chambres : 7 à un lit ; 11 à deux lits, dont 2 pour personnes à mobilité réduite
  • 1 chapelle de 200 places et 1 oratoire
  • 1 parc de 8000 m2
  • parking de 80 places

Seul ou en famille

Bien sûr, vous pouvez chez nous venir seul(e) ou en couple, en famille aussi, car de passage à Amiens ou pour vous ressourcer, ou dans le cadre d’un pèlerinage entre amis ou confrères.

L’oratoire au niveau des chambres, les eucharisties quotidiennes (sauf le week-end) et le parc, vous permettront de répondre à votre projet.

Les sœurs Salésiennes de la Visitation

Les sœurs Salésiennes de la visitation vivent à la maison diocésaine saint François de Sales. Elles forment une communauté belgo-congolaise qui assure accueil, prière commune et accompagnement spirituel. A la suite de St-François de Sales, elles veulent témoigner de l’Amour, de la bonté et de la douceur du Seigneur

Un parc magnifique de 15000 m2

Dans le parc de la maison diocésaine un certain nombre d’espèces végétales et animales s’y côtoient et apparaissent au fur et à mesure des saisons. Des narcisses et géraniums vivaces au printemps, aux perce-neiges en fin d’hiver, en passant par les hydrangeas et les dahlias l’été… pour ne citer que quelques espèces. Les arbres ne sont pas en reste : cèdre majestueux, hêtres, tilleuls, sans oublier les arbres fruitiers : poiriers, pommiers, pruniers, figuier. Lire la suite

Le Monastère de la Visitation

L’ordre de la Visitation fut fondé en 1610 à Annecy par François de Sales (1567-1622) et Jeanne-Françoise Frémiot de Chantal (1572-1641) dans le vaste mouvement de créations d’ordres religieux du XVIIème  siècle.

Après leur expulsion par les lois anti-congréganistes de 1904, les Visitandines, comme d’autres religieux/religieuses ont quitté la France pour s’installer à Tournai. Le monastère du 61, rue Saint-Fuscien a été racheté par le diocèse pour y installer le Grand Séminaire. Il était admis que le monastère serait rendu aux sœurs dès que leur retour en France serait possible. On ne hâta pas de le faire et les Visitandines ne revinrent que très tardivement à Amiens, en 1939. Comprenant qu’elles ne pourraient récupérer leur ancien monastère, elles firent construire par l’architecte amiénois Guidée (le père d’une des dernières religieuses) le monastère du 384, rue St Fuscien alors en pleine campagne en cette fin des années 1930.


Occupé et vandalisé par les Allemands, il est toujours en chantier dans les années 1950 et en 1959 on organise une vente de charité pour « l’achèvement de la construction du couvent », qui dut être terminé peu après. L’église Sainte-Jeanne-de-Chantal et le chœur des religieuses sont achevés entre 1956 et 1960. Le 10 mai 1960, M
gr Stourm, évêque d’Amiens, bénit les bâtiments. La communauté compte alors vingt-quatre religieuses.

Le monastère est construit autour du cloître. L’église conventuelle est dédiée à sainte Jeanne de Chantal (il s’agit d’une église et non d’une chapelle). La nef était ouverte aux fidèles et servait de chapelle de secours (annexe de la paroisse Saint-Martin). Le chœur des religieuses était traditionnellement bâti  en retour d’équerre, empêchant ainsi les paroissiens de voir les religieuses ; une grille séparait ce chœur où étaient les stalles du sanctuaire (à l’emplacement de l’actuel sanctuaire). Le chœur des religieuses n’était pas entresolé comme aujourd’hui et s’élevait jusqu’à la grande salle du premier étage. Une tribune permettait aux religieuses infirmes ou malades d’assister aux offices depuis le premier étage : on distingue parfaitement l’ancien plancher dans la grande salle du premier étage.

 

Du Centre Spirituel St François de Sales…


Comme beaucoup d’autres congrégations les Visitandines voient leurs effectifs diminuer. L’ordre de la Visitation lègue le bâtiment et le terrain au diocèse à condition que celui-ci en fasse un centre spirituel.


En 2002
 : Sr Lucie-Thérèse, Marie-Odile et Marc LEROY sont appelés à être les premiers responsables du centre spirituel par Mgr Noyer.

Mai 2003 : au revoir à Mgr Noyer (et inauguration.. ou inauguration en septembre 2003 ??)  en présence son successeur Mgr Bouilleret  qui sera ordonné quelques jours plus tard…plantation d’un noyer près du grand Crucifix extérieur qui appartenait auparavant au Collège Ste Clotilde à Amiens

 

Juillet 2004 : première retraite spirituelle.

Développement du Centre qui accueille des groupes, des personnes en besoin d’écoute ; la communication sous ses différentes formes se développe pour le faire connaître.

Pendant toute la période 2003/2013, des journées, retraites, soirées spirituelles, sont prises en charge par divers intervenants. Les services diocésains se retrouvent régulièrement, des formations, comme la FLER, ont lieu. Les conseils, en particulier le Conseil diocésain de pastorale, se réunit ici.

Eté 2008 : Sr Lucie-Thérèse, Marc et Marie-Odile quittent leurs fonctions.

Un couple, Mr et Mme Vendeville, assure la fonction de directeurs quelques mois puis leur succède Xavier Touvet jusqu’en juillet 2009.

En 2008, l’abbé Pierre Saur, en retraite, devient le prêtre résident du centre. Il est rejoint, fin septembre 2009, par Sr Jeannine Harvengt qui arrive comme responsable du centre.

Pendant les dernières années du monastère les religieuses visitandines n’étaient plus que trois ; au décès de l’une d’elle, en janvier 2011, le monastère  de Paris (rue de Vaugirard), fondateur de celui d’Amiens, prit la décision de tout fermer. Une religieuse fut envoyée à Boulogne et une autre à la maison Saint-Joseph de Cagny.

 

…. A la Maison Diocésaine St François de Sales

Sr Claudine Delmée, alors supérieure générale des Salésiennes de la Visitation, décide avec son conseil de la constitution d’une communauté belgo-congolaise des sœurs salésiennes de la Visitation (diocèse de Tournai-Belgique) à Amiens. C’est effectif en avril 2011 !

Nouveauté depuis 2011 : neuvaine de prière préparatoire à la Pentecôte animée par différents groupes. Et aussi des conférences de Carême.

Septembre 2012, Donation Chatillon est nommé pour piloter le chantier et soutenir sr Jeannine dans l’organisation matérielle du centre.

Commencés en avril 2014, les travaux ont impliqué un cabinet d’architecture, deux bureaux d’étude un bureau de contrôle, 15 entreprises et des intervenants ponctuels.

 


« Comment concevoir, reconvertir un lieux qui a une histoire, un passé fort…. Une présence ?, » telle était la question à l’heure des premiers choix
. Les espaces de qualité, les matériaux sont considérés comme éléments de vie du projet. Ainsi le cloître est l’espace structurant de la maison, la brique y est prédominante et la lumière accrochant les arches y est magnifique. Tout a été organisé pour ouvrir les lieux (bureaux, restaurants, et hall) sur le cloître et son jardin.

90% des fenêtres ont été changées, 40% de la couverture a été reprise,…. les 400 m² du jardin du cloître restent à retravailler.  En surface, cela représente :

– Evêché : 584m² de bureaux et 450m2  de circulation

– Services diocésains : 700m² de bureaux et 510m² de circulation

– Centre spirituel : 1100m² de chambres, circulation et salles de réunion

– Locaux communs : chapelle, restaurant, cafétéria, hall, librairie… 1100m²

 

 

 

15 mai 2014 : pause de la première pierre par Mgr Leborgne quelques semaines après son ordination.

Juillet 2015 : emménagement de l’évêché, des services pastoraux et administratifs, des pèlerinages picards, de l’ISFEC (Institut Supérieur de Formation de l’Enseignement Catholique, devenu depuis l’IPP Jacques Sevin) qui rejoignent le Centre spirituel et les résidents : la communauté des sœurs, le vicaire général et l’évêque.

CONTACT

Philippe SAGUEZ
Directeur de la Maison diocésaine
384, rue St-Fuscien
BP 43008 80030 Amiens-cedex1
psaguez@diocese-amiens.com
03 22 71 46 00

Accueil
Du lundi au vendredi
9h00-12h00 / 14h00-17h00
accueil@diocese-amiens.com

La charte de la maison diocésaine Saint François de Sales dit la volonté de faire de ce lieu une maison priante, missionnaire, accueillante, fonctionnelle, fraternelle, partagée, et en devenir
Lire la charte