Partage de la Parole de Dieu du Dimanche 23 août avec les FMP

Heureux es-tu !

« Je te donnerai les clés du royaume des Cieux » (Mt 16, 13-20)

En ce temps-là,
    Jésus, arrivé dans la région de Césarée-de-Philippe,
demandait à ses disciples :
« Au dire des gens,
qui est le Fils de l’homme ? »
    Ils répondirent :
« Pour les uns, Jean le Baptiste ;
pour d’autres, Élie ;
pour d’autres encore, Jérémie ou l’un des prophètes. »
    Jésus leur demanda :
« Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? »
    Alors Simon-Pierre prit la parole et dit :
« Tu es le Christ,
le Fils du Dieu vivant ! »
    Prenant la parole à son tour, Jésus lui dit :
« Heureux es-tu, Simon fils de Yonas :
ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela,
mais mon Père qui est aux cieux.
    Et moi, je te le déclare :
Tu es Pierre,
et sur cette pierre je bâtirai mon Église ;
et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle.
    Je te donnerai les clés du royaume des Cieux :
tout ce que tu auras lié sur la terre
sera lié dans les cieux,
et tout ce que tu auras délié sur la terre
sera délié dans les cieux. »
    Alors, il ordonna aux disciples
de ne dire à personne que c’était lui le Christ.

Commentaire

Jésus interroge ses disciples sur une question étonnante, mais essentielle :

« Au dire des gens, qui est le Fils de l’homme ? »  et Il écoute leurs réponses, diverses selon l’un ou l’autre. Sans corriger. Sans commenter.  Il aide à se questionner.

Puis Il demande à nouveau :

Et  vous que dites vous. Pour vous qui suis-je ?

Les disciples, ces hommes  que Jésus interroge Le connaissent bien, ils ont vécu avec Lui, ont appris à prier avec Lui,  L’ont écouté, vu agir et  faire des miracles, transformer des vies fermées, recroquevillées sur elles-mêmes, en vies d’ouverture à l’autre. En vie d’amour. Comme  la samaritaine,  Zachée et tant d’autres … Les disciples ont vu tout cela, et savent que Jésus agit au nom de Dieu, son Père.

Pour vous qui suis-je ? demande-t-Il. « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! » répond Simon Pierre.

Bonne réponse ! « Heureux es-tu Simon » ! Tu t’es ouvert à cette vérité là, tu t’es laissé habiter par cette vérité de Dieu, cette révélation.  Tu t’es laissé faire : En effet, cette révélation n’est pas liée à ton pouvoir d’homme, de chair et de sang, mais c’est grâce à Dieu. Grâce de Dieu. Alors ton nom change : Simon devient Pierre. Il est autre et lui-même à la fois : Simon Pierre.

Dieu fait alliance avec Pierre.  « Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ».  Pierre devient la pierre angulaire de l’Eglise. Une terre sacrée. Celle où Dieu pousse.  Et il se verra confier les clés. Comme s’il pouvait s’y rendre, comme s’il pouvait aller dans ce lieu là. Oui, Pierre se voit confier  les clés du royaume des cieux.

Qu’il peut faire grandir. Ou pas. En effet, Jésus précise à Pierre : « tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. »  Pierre peut lier ; ou délier. Il a le choix, il a cette liberté là.  Lier c’est assembler, joindre, créer des liens. En fait,  Dieu aime tellement Pierre, et  avec lui l’homme, tous les hommes, qu’Il nous laisse libre, chacun, de collaborer avec Lui.  Dieu a confiance, Il  mise tout sur l’homme. Jusqu’à lui confier ses clés !

Je n’ai aucune certitude. Voici juste des pistes de questionnement pour comprendre cet évangile… Peut-être est-ce justement  ce que veut notre Seigneur : nous interroger, nous questionner, nous mettre en marche, nous voir, nous entendre Le chercher. Et Sa joie réside dans notre rencontre personnelle avec Lui. Ne cessons pas de le chercher. Cherchons à être en amitié avec Lui. Heureux serons-nous !

Allez, je vous pose une nouvelle question :

Et si Jésus me demandait qu’est ce que le royaume des cieux ? Que lui répondrai-je ?

Questions

• Qu’est ce qui me marque, me touche dans cet évangile ?
  • Et vous que dites vous ? Pour vous qui est Jésus ?
  • Est-ce que je désire répondre à la demande d’alliance de Dieu ? Comment concrètement?
  • En quoi cet évangile fait grandir en moi la présence de Dieu ? A la suite de Simon Pierre, suis-je prêt(e) à être la terre où Dieu pousse ?
  • Avec quoi je repars ?

Ta Parole, un cadeau…

Oser dire ce que nous avons vécu, c’est un véritable cadeau pour tous !

Pour cela, il nous semble essentiel de recueillir les témoignages d’initiatives que nous avons pu prendre.Pour vous aider, nous vous proposons quelques questions.

Prenez quelques minutes pour répondre …

Pour recevoir l’Evangile du Dimanche dans votre boite mail, inscrivez-vous ! fmp@diocese-amiens.com

Approfondir votre lecture