Partage de la Parole de Dieu du Dimanche 9 Août avec les FMP

« Confiance… Viens ! »

Évangile selon St-Matthieu 14, 22-33

Aussitôt après avoir nourri la foule dans le désert, Jésus obligea les disciples à monter dans la barque et à le précéder sur l’autre rive, pendant qu’il renverrait les foules.
Quand il les eut renvoyées, il gravit la montagne, à l’écart, pour prier.
Le soir venu, il était là, seul.
La barque était déjà à une bonne distance de la terre, elle était battue par les vagues, car le vent était contraire.
Vers la fin de la nuit, Jésus vint vers eux en marchant sur la mer. En le voyant marcher sur la mer, les disciples furent bouleversés. Ils dirent :« C’est un fantôme. »
Pris de peur, ils se mirent à crier.
Mais aussitôt Jésus leur parla : « Confiance ! c’est moi ; n’ayez plus peur ! »
Pierre prit alors la parole :
« Seigneur, si c’est bien toi, ordonne-moi de venir vers toi sur les eaux. »
Jésus lui dit : « Viens ! »
Pierre descendit de la barque et marcha sur les eaux pour aller vers Jésus. Mais, voyant la force du vent, il eut peur et, comme il commençait à enfoncer, il cria :
« Seigneur, sauve-moi ! »
Aussitôt, Jésus étendit la main, le saisit et lui dit : « Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ? »
Et quand ils furent montés dans la barque, le vent tomba.
Alors ceux qui étaient dans la barque se prosternèrent devant lui, et ils lui dirent : « Vraiment, tu es le Fils de Dieu ! »

 

 

Commentaire

Après avoir nourri les foules, Jésus aurait pu rester là, au milieu des personnes, savourant leur reconnaissance et l’ampleur du prodige. Au contraire, il ordonne à ses disciples de le précéder, une belle façon de les inviter à relire l’événement et lui se retire pour prier. Ce besoin si essentiel pour lui, de se tenir toujours en présence son Père, notre Père !

Après de longues heures, il part rejoindre ses disciples  -autre prodige- en marchant sur la mer. Pour ces hommes, c’est trop d’émotions d’un seul coup et leurs cris de peur disent leur désarroi. Jésus veut les rassurer par des mots simples : « Confiance, n’ayez plus peur, Viens ! »

Pierre toujours fougueux et impatient veut en avoir le cœur net. Et il s’élance ! Bientôt rattrapé par ses doutes, il perd la boussole qu’est pour lui le Christ et commence à s’enfoncer ! Seule la main tendue de son Seigneur le sortira du danger et lui redonnera son équilibre. Cette main tendue qui permet à tous les présents de reconnaître le Christ et de poser l’acte de foi : « Vraiment, tu es le Fils de Dieu. »

Comment ne pas nous reconnaître dans cette communauté ? Dans nos traversées parfois mouvementées, la peur de l’inconnu, le doute, la méfiance n’ont-ils pas raison de nos forces et ne nous font-ils pas perdre pied ? Entre Dieu et nous, l’alliance est définitive et Dieu toujours présent. Que nous dit-il ? « Ce qu’il dit, c’est la paix pour son peuple et ses fidèles ».

En ce jour, demandons la grâce d’ancrer notre foi dans la certitude de Sa présence sans cesse à nos côtés, plus encore quand nous ne savons plus goûter cette proximité.

 

Questions

 

Comment cherchons- nous le Seigneur dans nos vies ?

  • Dans les grands événements ?
  • Dans les petits faits du quotidien ?
  • Dans le silence ou dans le bruit de nos activités ?

Qu’est ce qui nous retient et nous éloigne du Seigneur ?

Quand les difficultés s’accumulent , comment reconnaissons- nous la présence du Seigneur ?

Que désirons- nous dire au Seigneur à la fin de ce récit ?

Ta Parole, un cadeau…

Oser dire ce que nous avons vécu, c’est un véritable cadeau pour tous !

Pour cela, il nous semble essentiel de recueillir les témoignages d’initiatives que nous avons pu prendre.Pour vous aider, nous vous proposons quelques questions.

Prenez quelques minutes pour répondre … 

Pour recevoir l’Evangile du Dimanche dans votre boite mail, inscrivez-vous ! fmp@diocese-amiens.com

Approfondir votre lecture