Week-end des jeunes confirmands – Amiens

Chers amis,

Ce qui m’étonne en lisant cet Évangile de Saint Marc, c’est ceci : Jésus est poussé dans le désert où il resta pendant 40 jours tenté par Satan. Poussé par qui ? par l’Esprit Saint. Ça fait frissonner : est-ce que l’Esprit Saint est reçu pour nous mener au désert, ce lieu où Satan nous tente ? D’ailleurs, pendant les 40 ans au désert autrefois, avec Moïse, le peuple a souvent succombé (en fabriquant un veau d’or par exemple) … et nous ne sommes pas meilleurs. Que veut dire alors que l’Esprit pousse Jésus au désert ?

Je pense que cela nous dit deux choses :

1. Nous ne sommes pas Jésus. C’est Lui le premier à être victorieux de Satan. C’est par Lui et par son Esprit Saint en nous que nous devenons capables de vaincre les tentations de ce monde.

2. La vie, pourtant, est souvent comme ce désert où va Jésus. Elle comporte beaucoup de tentations et d’impasses. C’est un lieu d’entraînement pour notre foi (comme un entraînement sportif). C’est parfois un lieu de combat : en confessant vos péchés hier soir, vous avez vu qu’il nous arrive de perdre le combat, de passer plus de temps à nous regarder nous-mêmes et à chercher notre intérêt personnel qu’à aimer ceux qui nous entourent. Souvent, il faut, ainsi, revenir à la source vive de notre baptême. La vie chrétienne est toujours un entraînement pour ne pas perdre notre joie de chrétien.

En fait la vie chrétienne est une aventure : l’aventure de la sainteté. Vous avez été baptisés. Vous avez la foi, gagnée chaque jour un peu plus sur les doutes qui peuvent nous traverser. Vous avez l’Évangile entre les mains : Dieu vous parle. Vous recevez le Corps du Christ à chaque messe. Bientôt vous allez recevoir l’Esprit Saint. En vrai, Dieu invisible, qui vous aime et vous laisse libre, met le paquet pour vous aider à vaincre ce qui détruit et rend triste, et pour vous dire : tu n’es pas seul ; pour vous dire : aie confiance.

L’Esprit Saint que vous allez recevoir, me fait penser à la colombe, portant un rameau d’olivier dans le bec, qui annonça à Noé, à sa famille et à ses bestioles, qu’ils allaient bientôt accoster sur une terre nouvelle avec son Arche, après le déluge. Il nous remplit d’Espérance et nous éclaire sur un point certain : Dieu est avec nous, tout proche. Dieu s’est lié à nous (alliance), pour toujours. Souviens-toi de cela, dit Dieu à Noé, quand tu regardes l’arc-en-ciel dans les nuages : j’ai fait avec toi, avec tes animaux et toute la terre, une alliance pleine des couleurs de la vie, une alliance fidèle, pour toujours. Et cette alliance va jusqu’à Jésus : Dieu est tellement lié à nous qu’il envoie son Fils et que ce Fils donne sa vie sur la croix, par amour pour nous. Ce n’est pas une alliance d’amour, ça ?

Nous voici au début des 40 jours du carême, qui mène à Pâques. Je vous propose deux choses, durant tout ce carême, après durant toute votre vie :

– De mettre plus de prière dans votre vie : au moins une fois par jour, prier pour tous les confirmands par exemple, en disant un Notre Père au moins et par exemple trois Je vous salue Marie.

– De prendre le rythme de la messe du dimanche, même si pour beaucoup c’est difficile car les parents n’y vont pas. Chaque semaine, je reçois le Corps de Jésus, avec son Église. C’est ça qui compte. Tu t’ennuies à la messe, un peu, beaucoup, souvent ? ça ne m’étonne pas, mais ce n’est pas grave, ça arrive à tout âge. Dans cette répétition, dans cette joie d’être réuni avec les chrétiens ou parfois cet ennui que tu offres à Dieu, il se passe quelque chose d’unique, que tu ne reçois nulle part ailleurs. Une rencontre au sommet avec Dieu, entre toi et Dieu, entre Dieu et son Église, qui te donne envie de mettre Dieu dans ta vie, et dans la vie de ce monde.

En faisant cela, peu à peu, Dieu entre dans votre vie. Il devient un ami inséparable. Votre regard, votre écoute, vos gestes, vos actions… tout se transforme. Vous devenez peu à peu un ami que les autres respectent, quelqu’un qui ne laisse pas son cœur pencher vers le mal et la bêtise. Vous devenez plus qu’une belle personne comme on dit souvent aujourd’hui. Vous devenez en fait peu à peu, un saint, et cela est magnifique.

Si ça n’était pas dimanche, aujourd’hui, nous aurions fêté Ste Bernadette de Lourdes. Elle avait entre 14 et 15 ans quand elle a été gratifiée de la visite de Marie. Votre âge. Petite fille simple, pauvre et souvent malade, qui a mis l’amour de Dieu dans sa vie jusqu’à son dernier souffle. Je pense à elle en vous voyant. Sainte Bernadette traverse l’histoire. Elle est connue dans le monde entier. Sa vie simple, courte, a été donnée à Dieu. Elle n’a pas fait de grandes choses dans l’histoire. Elle a juste ouvert son cœur à la visite de la Mère de Dieu dans sa vie, et compris que tout l’Évangile est vrai. Alors elle l’a vécu. Elle nous aide sur notre chemin. Soyez comme elle. Amen

+ Mgr Gérard Le Stang
Evêque d’Amiens