Homélie pour les appels décisifs des catéchumènes à Abbeville

Chers amis, 

Vous avez demandé à être baptisés parce vous avez découvert, non seulement que Dieu existe, mais aussi qu’Il vous aime. Vous avez découvert Jésus, le Fils de Dieu, vivant avec nous, chaque jour et jusqu’à la fin des temps. Vous savez déjà que l’Esprit de Jésus habite en vous, comme un aimant intérieur qui attire tout votre être vers Dieu et vous pousse à une vie nouvelle.  

Vous voilà maintenant entrés dans cette période de 40 jours, le carême. C’est la grande retraite avant le baptême. C’est le temps de la préparation, étape après étape. C’est le temps du grand entraînement, de la réflexion intérieure, de la prière… jusqu’à cette nuit de Pâques où vous direz oui à Dieu de tout votre être, cette nuit de Pâques où après avoir longuement écouté la Parole et reçu sur vous l’eau du baptême, vous communierez à son Corps livré, cette hostie sainte qui résume et rend présente la vie de Jésus, livré pour vous sur la Croix. 

Dieu a fait alliance avec vous et avec tout son peuple. Il s’est lié à vous et à toute l’humanité. Cette alliance est sans retour. Pour ceux d’entre vous qui vont bientôt se marier à l’Église, dans la foulée de leur baptême, l’alliance que vous vous donnerez – en vous disant l’un à l’autre : « reçois cette alliance, signe de mon amour et de ma fidélité » – sera le signe du lien sans retour entre vos deux personnes qui s’aiment, une alliance sans retour que le Seigneur bénira et emplira d’Esprit Saint, la grâce du sacrement de mariage.  

Cette vision de Dieu, en alliance avec son Peuple dans la fidélité et l’amour, est déjà présente dans ce qui arrive à Noé, dans le livre de la Genèse (1ère lecture). Après le déluge qui a submergé tout le monde, sauf Noé, sa famille et quelques animaux, la colombe au rameau d’olivier annonce une terre nouvelle où la vie pourra à nouveau se déployer. Et Dieu dit à Noé : Voilà la terre nouvelle, voilà la vie nouvelle après le déluge. Je serai avec toi pour toujours, j’établis une alliance avec toi pour toujours. Souviens-toi que le ciel est lié à la terre quand tu regarderas l’arc-en-ciel dans les nuages, signe de mon alliance fidèle et éternelle. 

Cette belle histoire de Noé dans la Genèse parle de votre baptême. Saint Pierre l’explique dans sa lettre (2ème lecture) : l’histoire de Noé est une figure du baptême. Avec son arche, Noé traverse les eaux vers les rives d’une terre nouvelle, d’une vie nouvelle. Cela annonce deux choses : avec Jésus plongé dans la mort puis ressuscité, vous êtes, vous aussi, plongés, engloutis, dans les eaux de la mort avec Lui pour ressusciter avec Lui, pour arriver sur une terre nouvelle, et connaître la joie suscitée par la colombe au rameau d’olivier qui annonce  la proximité d’une terre nouvelle. La colombe représente l’Esprit Saint qui vous sera donné à la confirmation, la colombe de l’Espérance qui vous dira : souviens-toi de l’arc-en-ciel. Souviens-toi qu’il y a une terre nouvelle après le déluge. Souviens-toi de la promesse de l’alliance de Dieu, du don de ton baptême.  

Saint Pierre dit un autre point d’importance : le baptême est « l’engagement envers Dieu d’une conscience droite ». Dieu se lie à vous, il fait alliance, il met un arc-en-ciel dans les nuages de vos vies. A vous de lui répondre « par une conscience droite ». Vous avez écouté l’Évangile : comme autrefois le Peuple de Dieu a passé 40 ans au désert, Jésus est poussé 40 jours au désert pour y vivre le combat de la foi, de la fidélité à son Père, pour se préparer à sa mission de Messie. Poussé par qui ? Par l’Esprit Saint. L’Esprit Saint nous pousse vers le combat spirituel, le combat de la foi, l’aventure de la vie chrétienne, qui n’est jamais gagnée d’avance, car elle dépend de l’engagement de notre conscience droite, de notre liberté, de notre fidélité, de notre amour.  

Jésus a gagné ce combat contre la tentation (alors que le Peuple au désert avait succombé et avait fabriqué un veau d’or pour remplacer Dieu). Nous ne sommes pas Jésus : nous sommes tous tentés et nous sommes faibles, mais par Jésus, par la force de l’eucharistie et l’énergie de l’Esprit Saint en nous, le combat spirituel peut être gagné. Quand nous dépassons les tentations, nous ressentons déjà ce que dit Jésus : en vrai, le Royaume est proche, la vie nouvelle est là. La terre où mon existence prend pied est solide, régénérée par le baptême. J’ai confiance.   

Voilà donc 40 jours devant vous. Ne les gaspillez pas. Ils sont un tremplin. Dieu se réjouit de vous donner la grâce du baptême, de vous donner le Corps livré et le Sang versé de son Fils en chaque eucharistie, de vous inonder de son Esprit Saint à la confirmation. Quittez le mal, les rives sombres que vous n’avez pas encore délaissées, pour dire OUI à Jésus et à son Père de toutes vos forces. Préparez-vous à devenir fils et filles de l’Église, fidèle à la présence aux sacrements, prêts à vous engager avec cette Église, en témoins du don que vous avez reçu. Tant d’hommes et de femmes de notre temps ne partagent pas notre foi en Dieu mais ont soif de Lui, de sa justice, de sa paix et de son amour.   

Et enfin priez, priez chaque jour, priez sans vous lasser. Faites du Christ, le compagnon inséparable, l’ami de chaque jour. Dans les monastères du diocèse, les moines de Croixrault, les carmélites d’Amiens citent chaque jour vos noms à la prière. Ils prient pour vous. Nous les prêtres et diacres, les religieuses et tous les baptisés, nous vivons notre carême, nous préparons notre cœur pour vous, les ouvriers de la 11ème heure, pour vous accueillir parmi nous, pour vaincre avec vous les tentations de ce monde ou celles de Satan dont Jésus est sorti victorieux.  

Si ce 18 février n’avait pas été un dimanche, nous nous serions souvenus de Sainte Bernadette, une adolescente qui, à Lourdes, a été gratifiée de plusieurs rencontres avec la Sainte Vierge Marie. Dans un de ses messages, Marie dit : pénitence, pénitence. Un mot ancien qui veut dire : conversion, conversion ! Changez de vie, changez de vie ! Croyez à l’Évangile, et vivez-le ! Marie voit la tristesse d’une vie sans Dieu. Elle connaît le bonheur d’une vie avec son Fils, d’une Création nouvelle où brille l’arc-en-ciel de Dieu. Que ces 40 jours du carême vous disposent tous à vivre dans la fidélité à votre Dieu et la joie de l’Évangile, jusqu’au dernier soupir de votre existence. C’est notre espérance, et notre prière pour vous. Amen.

+ Mgr Gérard Le Stang
Evêque d’Amiens