Liturgie

liturgie

La liturgie est le culte public rendu à Dieu par l’assemblée des fidèles unie au Christ mystérieusement présent en son sein.

VaticanII a rappelé ce vrai sens du mot liturgie employé souvent par nos contemporains dans le sens très dévalué de « cérémonial ». On appelle liturgie dominicale celle qui se rapporte au dimanche, jour du Seigneur.

On vous explique… Une nouvelle traduction pour le Missel Romain

Le dimanche 28 novembre, nous accueillerons la nouvelle traduction du Missel romain. Toute l’assemblée est concernée par l’accueil et la mise en œuvre des nouvelles formulations. Mais au-delà des formulations c’est surtout le dynamisme liturgique qui peut être renouvelé. Trois articles d’Isabelle Bertrand-Legros, Responsable de la Pastorale Sacramentelle et Liturgique nous aident à comprendre ces changements.

En route vers la Toussaint: Quelques idées pour préparer cette fête avec les enfants.

Quelques idées pour se préparer à la fête de la Toussaint en famille!

On vous explique… Le déroulement d’une ordination épiscopale.

Quelques points de repères sur les symboles et la liturgie de l’ordination épiscopale

Le 25 mars, fêtons Marie!

Fêtons Marie le 25 mars : Zoom sur la fête de l’Annonciation

Lectorat et acolytat : deux ministères particuliers au service de la liturgie.

Décryptage et explications d’Isabelle Bertrand-Legros, responsable de la Pastorale liturgique et Sacramentelle du Diocèse

Focus sur la Messe Chrismale

Quelques points de repères sur la messe Chrismale qui sera célébrée le mardi 16avril 2019 en l’Eglise de Long

Le Dimanche des Rameaux coté Bible

Ouvrons la Bible pour le Dimanche des Rameaux!

Vers Pâques: Etape 1: Le Dimanche des Rameaux…

Première étape de notre montée vers Pâques: Préparons-nous à célébrer, le 14 avril, le Dimanche des Rameaux!

PASTORALE LITURGIQUE & SACRAMENTELLE

Responsable : Père Jacky MARSAUX