Liturgie

liturgie

La liturgie est le culte public rendu à Dieu par l’assemblée des fidèles unie au Christ mystérieusement présent en son sein.

VaticanII a rappelé ce vrai sens du mot liturgie employé souvent par nos contemporains dans le sens très dévalué de « cérémonial ». On appelle liturgie dominicale celle qui se rapporte au dimanche, jour du Seigneur.

Articles PAR ISABELLE BERTRAND LEGROS

• La Messe Chrismale

Quelques points de repères sur la messe Chrismale qui sera célébrée le mardi 16avril 2019 en l’Eglise de Long

• Fête de l’Annonciation

Fêtons Marie le 25 mars : Zoom sur la fête de l’Annonciation

• Mi-carême: Je fais une une pause !

Le 28 mars, c’est la mi-carême… Repères sur une pause au milieu de notre montée vers Pâques!

• Nuit des Eglises: Venez et voyez!

Du 30 juin au 7 juillet, nous sommes invités à oser! Oser franchir le seuil de nos églises pour en découvrir ou redécouvrir les richesses. Pour cette édition 2018 de la Nuit des Eglises, plusieurs paroisses de notre Diocèse se mobilisent…

• La Semaine Sainte: Montée vers Pâques

La Semaine Sainte ouvre notre chemin vers Pâques… Jour après jour, redécouvrons cette liturgie qui nous mène vers la fête de la Résurrection

• De la Croix à la joie… La veillée pascale

La veillée pascale: Zoom sur cette liturgie

• Le Saint-Chrême

Zoom sur le Saint-Chrême cette huile parfumée qui répand sur celui qui la reçoit « la bonne odeur du Christ »

• L’autel, lieu de célébration

L’aménagement des lieux de culte est réalisé avec du mobilier qui se distingue peu du mobilier usuel, et avec du mobilier prévu spécifiquement pour le culte et qui utilise des signes reconnaissables. C’est le cas de l’autel, lieu de célébration.

PASTORALE LITURGIQUE & SACRAMENTELLE

Responsable : Mme Isabelle BERTRAND-LEGROS
Maison diocésaine
384, rue St-Fuscien – BP 43008 – 80030 Amiens cedex 1
E-mail : pastorale-liturgique@diocese-amiens.com

Le chœur Diocésain

Le Chœur diocésain est composé de choristes venant de tout le diocèse pour soutenir le chant de l’assemblée lors des célébrations diocésaines. Il est ouvert à tout choriste chantant juste, membres des chorales liturgiques ou non. Les membres du chœur s’engagent à participer aux messes diocésaines de l’année : fête de la Saint Firmin, messe chrismale, confirmation des adultes à la cathédrale, ordinations.

Contact:
Benoît SAULIN ou Isabelle BERTRAND LEGROS