Dans les coulisses de la messe chrismale avec Denis Laloux, diacre

Mardi 26 mars, vous êtes tous invités à la messe chrismale! De nombreux acteurs œuvrent en coulisses pour pour vous offrir une magnifique liturgie avec ses codes et ses rites. Le rôle des diacres est important ce jour là et c’est Denis Laloux, diacre permanent, qui nous explique pourquoi!

Denis, tu prépares la messe chrismale, que représente ce rendez-vous pour toi?

Tout d’abord, un petit rappel de ce qu’est la messe chrismale : l’évêque concélèbre la messe chrismale avec les prêtres de son diocèse (dans la Somme, c’est toujours le mardi de la semaine sainte). Au cours de cette célébration, il consacre le saint-chrême, cette huile parfumée utilisée pour les sacrements  du baptême, de la confirmation et de l’ordre (prêtre et évêque). Il bénit aussi l’huile des catéchumènes et l’huile pour le sacrement des malades.

Il y a cette idée d’Église universelle car, à la fin de cette célébration, chaque paroisse partira avec ses fioles d’huile. Et ce sont les mêmes huiles qui serviront dans tout le diocèse aux différentes célébrations qui jalonnent notre année. Nous sommes tous en union les uns avec les autres par ces huiles. Alors le sacrement donné prend cette dimension d’universalité.

C’est une célébration importante pour nous tous car c’est l’une des rares célébrations de l’année où tous les prêtres et tous les diacres entourent leur évêque. L’Eglise est unité.

Denis, que t’inspire cette liturgie si particulière?

Cette liturgie appelle à la prière et à la simplicité. « Regardez l’humilité de Dieu. » L’huile est la base de la nourriture, d’un repas ; elle devient la base de la Vie que Dieu nous donne tout au long de notre présence sur cette terre. Enfin, les prêtres redisent leur obéissance à notre évêque. C’est aussi un moment fort de cette messe chrismale. D’une seule voix tous les prêtres de tout âge, renouvellent leurs vœux ; c’est une émotion particulière.

Et quel est le rôle du diacre ?

Le diacre reste à sa place comme serviteur et « représentant » des sans-voix. Au service de l’évêque, certains l’assisteront durant cette messe. Au service des églises, d’autres iront remplir les fioles des huiles bénies pour qu’elles se dispersent dans tout le diocèse.