L’assemblée diocésaine 2024 à Amiens.

Étape marquante de la vie de notre diocèse.

Plus de 150 personnes se sont retrouvées ce samedi 13 avril 2024 à l’assemblée diocésaine avec notre évêque, Mgr Gérard Le Stang, pour une belle journée intergénérationnelle, joyeuse et priante !

Le mot de notre évêque :

En  ce  samedi  d’avril,  vécu  sous  le  soleil  d’Amiens,  150  participants  de  l’assemblée  diocésaine  2024  ont  pu  accueillir  le  projet  diocésain  « Église dans la Somme. Mission de l’Église et territoire diocésain ». J’atteste que la journée fut joyeuse, studieuse et très fraternelle, et j’en rends grâce à Dieu. Une atmosphère synodale s’en dégageait, même si une journée c’est bref ! Le but était de lancer un processus et d’essayer d’avoir une vision commune pour vivre une nouvelle étape de l’annonce de l’Évangile en notre diocèse.

Merci à tous ceux qui ont permis de rendre ce rendez-vous priant et chantant, nourrissant (y compris le déjeuner au soleil dans le parc de la maison diocésaine), et très créatif (tout le monde – ou presque – maîtrise maintenant le travail en world coffee, les sondages par QR code etc. !). Merci à ceux qui travaillent à ce projet depuis des mois et qui ont su faire percevoir les enjeux derrière les « slides » d’un power point très… au point ! A travers les 17 stations du matin, nous nous sommes émerveillés des ressources de notre histoire, de notre territoire (prière et sainteté, fragilités et engagements, solidarités et entreprises, jeunesse et défis, grandes figures et belle culture etc.). Ces ressources rendent fiers d’être picards et heureux de discerner autant de pierres d’attente pour l’Évangile et de lieux de dialogue. L’enthousiasme de la participation aux ateliers de l’après-midi était significatif.

Tout cela est une aventure qui commence, inscrite dans la continuité de tant de siècles de foi, et riches de promesses, car notre avenir, c’est Dieu. Je m’inscris humblement dans la mission de mes 103 prédécesseurs, rendant grâce pour le Saint Peuple que l’Église m’a confié, dont je mesure combien il est habité par un profond sens de la foi. Que le Seigneur en soit béni.

+ Gérard le Stang
Évêque d’Amiens.

Une journée de réflexion sous le soleil

Le soleil et le parc de la maison diocésaine d’Amiens ont permis des échanges conviviaux et un déjeuner en plein air. La journée a débuté par le recueil de ce qui fait la richesse de notre diocèse : richesses patrimoniale, culturelle, gastronomique, ecclésiale, professionnelle, technique et environnementale.

Après un enseignement de notre évêque sur le thème de la mission, l’après-midi a été consacré à une réflexion collective sur l’appropriation du nouvel élan qu’il souhaite donner. Une journée pleine d’espérance pour notre diocèse !

Pour voir toutes les photos et vidéos, rendez vous sur notre facebook, ou notre instagram !

L’abbé Nicolas Jouy et Blandine Brandicourt nous parlent de cette journée :