Ce que nous avons partagé avec le père Jacky Marsaux !

Il y a quelques jours, le rappel à Dieu du père Jacky Marsaux nous a tous bouleversés et attristés. Un prêtre si bon, si doué, si donné dans son sacerdoce, un « héros de Dieu », un « athlète de Dieu » comme le soulignait Mgr le Stang dans son homélie à Roye dimanche 16 octobre. De nombreuses personnes ont  croisé la route du père Jacky Marsaux : pasteur, prêtre et laïcs ont accepté de nous livrer leur témoignage .

Messe à Airaines célébrée par l'abbé Marsaux © Dominique Delpoux

Ce sont les actions au service de l’unité des Chrétiens qui nous ont bien sûr fait le plus nous découvrir, travailler ensemble, construire notre amitié et notre confiance mutuelle. J’ai particulièrement apprécié, en particulier dans les échanges du groupe biblique œcuménique, au-delà des références à son précieux savoir, son respect de l’autre et sa profonde délicatesse. Nous pleurons amèrement que sa course de marathonien se soit interrompue. Mais pas de doute que la couronne, dont parle Paul, lui ait été déjà décernée.
Pasteur Patrice Fondja Noundou
Gabriel Campagne

L’expérience la plus forte et fondamentale de notre complicité, ce fut l’expérience missionnaire à Albert et l’épreuve du Covid. Tous les matins nous priions les laudes et partagions un petit-déjeuner où les échanges sur la mission étaient passionnants. Je me souviens de cette Semaine Sainte 2020 où nous avons déployé la liturgie pascale sans assemblée dans la splendide Basilique Notre Dame de Brebières…
Père Samuel Leyronnas

J’ai rencontré le père Jacky Marsaux en novembre 2023, un midi au sein du collège ste Jeanne d’Arc. Il souhaitait mettre en route des messes préparées par les jeunes confirmands. Il a pris le temps de déjeuner avec Matthieu et moi, tous deux, accompagnateurs des jeunes. Ce que je garde de lui, de nos échanges : un homme posé, à l’écoute, qui a pris le temps de se présenter et d’échanger avant de nous mettre en route ensemble.
Mathilde Delignières

J’ai rencontré Jacky en 1992 à Chrétiens-Médias. Il venait y emprunter régulièrement la documentation catholique. Il s’est montré proche, attentif à ce que je vivais. Dès le début, j’ai eu la conviction d’être écoutée et comprise dans ce que je vivais. Passionné par la Parole de Dieu à travers la Bible tout entière et joyeux pour nous éclairer, de préciser le contexte historique, la signification de tel passage en hébreu ou grec et nous faisant le cadeau d’un texte qu’il avait pris soin de préparer à notre intention. Que son zèle apostolique puisse être un exemple pour tous.
Marie Campagne

Avec le père Jacky Marsaux nous avons travaillé sur des formations liturgiques et/ou sacramentelles, autant d’occasions de rencontres avec leur temps de pause et d’échanges ponctuels ou structurés. Il reste le souvenir d’échanges théologiquement et pastoralement riches lors de la préparation d’une liturgie diocésaine ou lors d’une réflexion d’équipe sur le sacrement du baptême des petits enfants, et des échanges plus riches en préoccupations logistiques la veille de ladite liturgie. Et les pommes que Jacky épluchait à l’heure du café ou en début de réunion, les échanges d’informations sur les courses à pied du secteur avec leurs dates et leurs parcours y trouvaient également leur place.
Isabelle Bertrand-Legros

J’ai dirigé la thèse du père Jacky Marsaux et travaillé avec lui en toute confiance. Je garde le souvenir d’un homme intellectuellement honnête, conscient de ses compétences mais aussi des points où il avait besoin d’être éclairé.Sa soutenance fut une réussite et la thèse, suivie par une publication, a été unanimement appréciée.Son directeur de thèse

La messe des obsèques du Père Jacky Marsaux sera célébrée

le mardi 24 octobre