Itinéraire d’une famille de l’Egypte vers la France

La famille quitte l’Egypte

Émile, son épouse Dina et leurs deux enfants ont quitté l’Égypte, leur pays d’origine pour venir en France en 2019. Dans un premier temps, la famille s’installe à Hirson pendant deux ans avant d’arriver à Amiens. Émile nous explique pourquoi il a dû quitter son pays et l’accueil qu’il a reçu ici avec sa famille.

« Comme la plupart des chrétiens en Égypte, nous avons été menacés en raison de notre religion. Une réelle menace pesait sur notre vie et celle de nos enfants c’est donc pour cette raison que nous avons pris la décision de quitter notre pays. »

Ils ont choisi de vivre en France

Alors pourquoi la France ? Émile poursuit : « Nous avons choisi de venir en France par amour de sa culture, sa civilisation mais surtout pour les Français qui ont cette réputation d’être accueillants ! » Une tradition qu’Émile a pu expérimenter dès son arrivée ! Il précise : « Une fois arrivés en France, les démarches administratives commencent. « C’est très long, assez compliqué et j’ai pu m’appuyer sur l’aide de prêtres et de laïcs impliqués dans la pastorale des migrants. C’est dans ce cadre que j’ai pu faire de belles rencontres et sceller de véritables amitiés qui nous ont soutenus et nous soutiennent encore. »

Une vie heureuse aujourd’hui à Amiens

Toutes les démarches accomplies, la famille arrive à Amiens où les enfants d’Émile et Dina poursuivent leur scolarité. Pierre, 13 ans, est en 4ème au collège Jean-Marc Laurent et François, 6 ans, en CP à l’école Réaumur.  « Nous sommes très bien intégrés à la paroisse Notre-Dame de Pentecôte,  nous avons trouvé une communauté chrétienne très accueillante. Pour Émile, participer à la vie paroissiale est important, il précise : «les enfants participent à la catéchèse, je suis dans une équipe de fraternité missionnaire et avec Dina nous participons aux soirées de prière pour les couples »
Pour conclure, Émile nous confie : « Je n’oublie pas mon pays d’origine mais je ne suis pas nostalgique … Je suis venu ici pour construire mon avenir et celui de ma famille ! Je viens d’ailleurs de passer les examens qui me permettront d’exercer mon métier de médecin généraliste! » Un pas de plus pour cette famille portée par l’espérance d’un avenir plein de promesses.