Le Synode Romain est en marche

La 1ere Assemblée du Synode Romain sur la synodalité se tient du 4 au 29 octobre 2023. Les assemblées continentales de ces derniers mois ont envoyé leurs contributions à Rome qui ont permis de produire le document  «Instrumentum laboris» qui servira de base lors de cette 1ère session du Synode.

CEF
La méthode de travail du Synode Romain

2 assemblées, l’une pour repérer les sujets les plus importants et les prioriser, à partir de la lecture du document de travail «Instrumentum laboris»La deuxième assemblée aura lieu en octobre 2024.

Les grands axes du Synode Romain

Après discernement du travail des phases continentales, 5 questions pour chacun des 3 thèmes ont été libellées.L’ordre d’apparition des trois termes « communion, participation, mission » est devenu maintenant « communion, mission, participation ».La place centrale du terme mission s’enracine dans la prise de conscience, mûrie au cours de la première phase, des liens qui existent entre la communion et la mission. Elles sont entrelacées et se reflètent l’une dans l’autre.Une Église synodale ne se comprend que dans un horizon de communion, qui est toujours en même temps une mission d’annoncer et d’incarner l’Évangile dans toutes les dimensions de l’existence humaine.C’est l’Evangile uniquement qui fonde l’orientation missionnaire et qui permet de penser l’organisation interne de la communauté chrétienne, de distribuer les rôles et les charges et de gérer ses institutions et ses structures.La communion et la mission sont donc dans une double relation. La participation y puise son fondement, et c’est pourquoi elle ne peut être abordée qu’après les deux autres.

Notre participation au synode romain

Notre prière est requise et indispensable. Le cardinal Mario Grech, secrétaire général du Synode Romain rappelle que « sans prière il n’y a pas de synode ». Le Synode Romain est un événement de prière et d’écoute qui concerne chaque baptisé, chaque église particulière : nous sommes tous appelés dans la communion de la prière et dans l’invocation insistante de l’Esprit Saint pour qu’il nous guide dans le discernement de ce que le Seigneur demande à son Eglise aujourd’hui. Nous pouvons ajouter lors des messes du mois d’octobre cette intention de prière universelle:

« Pour l’Église, à la veille d’une nouvelle étape du cheminement synodal, afin que la présence vivante et agissante de l’Évangile fasse d’elle, comme la vigne de la parabole, un lieu vital où tous les hommes et les femmes qui espèrent découvrir un sens à leur vie, puissent trouver une place, une parole, un souffle d’espérance, prions. «

Together, 3 000 jeunes pour prier

3 000 jeunes des différents pays d’Europe et de toutes origines ecclésiales se sont réunis à Rome la veille de l’ouverture du Synode pour confier le bon déroulement de l’assemblée générale du Synode Romain. Témoignage de Bathilde et Guillemette, ambassadrice de notre diocèse.