Together, rassemblement œcuménique de jeunes

Le 15 janvier 2023, à l’issu de l’angélus, le Pape François a annoncé vouloir organiser une veillée de prière œcuménique pour confier le Synode sur la synodalité car : «Le chemin de l’unité des chrétiens et le chemin de la conversion synodale de l’Église sont liés. ».

Cette veillée a eu lieu le week-end du 30 septembre à la place Saint-Pierre du Vatican, en présence de nombreux chefs des autres Eglises du monde dont l’archevêque de Canterbury pour n’en citer qu’un. Et nous étions présentes pour représenter le diocèse d’Amiens.

Peut-être avez-vous entendu parler de cet évènement : Together, ce qui signifie « ensemble ». Nous étions ensemble, chrétiens de tous horizons pour participer à ce “rassemblement du peuple de Dieu”, comme l’a appelé le Pape François le 15 janvier.

Nous avons été accueillies chaleureusement dans la paroisse Santa-Emeranzia, près des catacombes Sainte-Agnès, dans le nord-est de la ville. Le samedi était la journée la plus importante. Le matin, imaginez près de 3 000 jeunes répartis dans toute la ville de Rome pour assister à divers ateliers sur l’humanité, la foi, l’œcuménisme ou tout simplement découvrir un édifice phare de la ville. Puis, tous ces jeunes se sont retrouvés à Saint-Jean de Latran pour un repas. Pour notre part, nous avions un forfait légèrement différent, car nous avons pu déjeuner avec quelques évêques français élus par leurs confrères pour venir à Rome : Mgr Eric de Moulin-Beaufort ainsi que Mgr Alexandre Joly, dont ce dernier reste à Rome pour le synode. Cela a été l’occasion de croiser une tête connue de notre diocèse : l’abbé Lejeune. Le repas a été suivi par un temps de louange à la basilique saint Jean de Latran, cathédrale de l’évêque de Rome. Puis, après ce temps de louange, nous avons marché, tous ensemble, de cette basilique à la place saint Pierre du Vatican, tout en passant près de grands monuments millénaires, comme le Circus Maximus ! La soirée s’est clôt sur cette veillée œcuménique, animée par les frères de Taizé. Elle était simple, belle et tous avons pu vivre cette unité, réunis autour de ce qui nous uni : Jésus. En effet, après avoir rendu grâce pour les dons de la foi, l’unité, des autres et de la création, nous avons tous prié, écoutant l’évangile, chantant des chants de Taizé ou juste en faisant silence. Le Pape s’est également adressé à la foule en demandant à chacun de prier pour le synode qui a commencé, et a appelé tout le monde au silence, car c’est dans le silence que se vit la rencontre avec Dieu.

Voici deux brefs témoignages, de chacune de nous sur ce beau week-end :

« Together 2023, ça été un grand moment de prière, j’ai été marqué par un temps de silence pendant la veillée œcuménique sur la place saint Pierre, tous les chrétiens réunis en silence pour prier »

Guillemette

« Ce qui m’a marqué le plus dans cette aventure, est non seulement de découvrir la beauté de Rome, beauté qui élève l’âme, mais aussi l’unité qui régnait lors de cet évènement. Tous réunis autour de notre foi en Jésus, Together for Jesus ! Le plus beau, a été ce moment de silence sur la place Saint-Pierre. 30 000 personnes qui font silence pour parler en cœur à cœur avec Jésus en même temps. »

Bathilde