Laudate Deum : le défi climatique

Le jour de la saint François d’Assise, 8 ans après Laudato si’, le pape François reprend la parole dans une exhortation apostolique consacrée à la crise climatique globale que nous traversons : Laudate Deum « Louez Dieu ». Il nous invite, plus que jamais, à prendre des mesures radicales pour préserver à tout prix notre « maison commune » et mettre un terme à cette « guerre mondiale » qui menace notre planète.

Sécheresse, canicule, incendies, disparition massive des espèces animales et végétales (2/3 des mammifères sauvages et oiseaux), crise migratoire forcée, pollution de l’air et de l’eau… La crise climatique s’abat plus que jamais sur la planète, les épisodes extrêmes se succèdent. La crise est grave et dit-il : « je me rends compte au fil du temps que nos réactions sont insuffisantes alors que le monde qui nous accueille s’effrite et s’approche peut-être d’un point de rupture » n°2 !

Dans cette lettre, (Laudate Deum, « louez Dieu ».) Le pape commence par nous rappeler l’aspect global de la crise et dénonce les résistances et les dénis « climato-sceptiques » en soulignant les risques.

« Finissons-en une bonne fois avec les moqueries irresponsables qui présentent ce sujet comme étant uniquement environnemental, “vert”, romantique, souvent ridiculisé par des intérêts économiques. Acceptons enfin qu’il s’agit d’un problème humain et social aux multiples aspects. C’est pourquoi le soutien de tous est nécessaire. » n°58

Ensuite, il rappelle clairement la cause humaine de cette crise climatique (technologie, finance, problème de pouvoir, etc…) et souligne particulièrement l’inaction et la déviance de certains pays et entreprises. Il pointe du doigt la faiblesse de la politique internationale :

« Espérons que ceux qui interviendront seront des stratèges capables de penser au bien commun et à l’avenir de leurs enfants, plutôt qu’aux intérêts circonstanciels de certains pays ou entreprises. Puissent-ils montrer ainsi la noblesse de la politique et non sa honte. Aux puissants, j’ose répéter cette question : « Pourquoi veut-on préserver aujourd’hui un pouvoir qui laissera le souvenir de son incapacité à intervenir lorsqu’il était urgent et nécessaire de le faire ? ». N°60

Enfin, Il nous invite à reconsidérer nos motivations à la lumière de notre foi car « La vision judéo-chrétienne du cosmos défend la valeur particulière et centrale de l’être humain au milieu du concert merveilleux de tous les êtres » n°69. Il souligne l’importance de l’engagement politique car « il faut être sincère et reconnaître que les solutions les plus efficaces ne viendront pas seulement d’efforts individuels, mais avant tout des grandes décisions de politique nationale et internationale. », tout en rappelant l’importance d’un changement de culture personnel dans nos modes de vie et de consommation :

« Il n’y a pas de changement durable sans changement culturel, sans maturation du mode de vie et des convictions des sociétés, et il n’y a pas de changement culturel sans changement chez les personnes » n°70

Comprendre Laudate Deum en 3 minutes :

S’engager à la suite du pape François :

Alors avec cette exigence et cette espérance à la fois, comment mettre en première place ce souci de la terre et du frère ? Comment nous engager là où nous sommes pour porter la voix de ces espèces et de ces personnes qui crient ? Comment faire notre part ?

  • Le 11 septembre un groupe œcuménique de chrétiens s’est mit en route pour la sauvegarde de la création notamment grâce à la mise en place du label « Eglise Verte« . Ces rencontres ont vocation à faire du lien, prier ensemble et s’encourager mutuellement dans la conversion écologique et la mise en place du label « Eglise Verte« . Exemple d’un lieu labelisé « Eglise Verte »
  • Le 28 septembre 2023, des jeunes chrétiens ont fondé un collectif pour répondre à cet appel : « Lutte et Contemplation ». Ils ont fais signer leur engagement à plus de 1000 chrétiens. Pour découvrir leur engagement écologique et social et leurs actions, tu peux visiter leur site. Tu peux aussi découvrir leur lecture de la lettre du pape en cliquant ici.

Pour rejoindre le réseau de la terre et du frère dans la Somme, t’engager dans « Eglise Verte » ou créer une équipe locale du collectif « Lutte et contemplation ». Contact : smansart@diocese-amiens.com