Ouverture du Synode Romain

Du 4 au 29 octobre 2023, a lieu l’assemblée générale du synode romain sur la synodalité à Rome. La France est représentée par Mgr Alexandre Joly, Mgr Jean-Marc Eychenne, Mgr. Matthieu Rougé, Mgr Benoît Bertrand, et Madame Anne Ferrand. Le cardinal Aveline est également membre votant désigné par le Pape. Trois experts théologiens français participent, le P. Hervé Legrand, le P. Philippe Bordeyne et le P. Christophe Théobald.

En juin, le Secrétariat du Synode a signé l’Instrumentum laboris pour la première session d’octobre 2023 de la XVIe Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques « Pour une Église synodale : communion, participation, mission » (4-29 octobre 2023). Il comporte d’une part l’Instrumentum laboris (IL) et d’autre part les Fiches de travail pour l’Assemblée synodale.

« La rencontre sincère et cordiale entre frères et sœurs dans la foi est source de joie : se rencontrer, c’est rencontrer le Seigneur qui est au milieu de nous ! » (Paragaphe 6)

Le secrétariat souligne que « ce qui est en jeu, c’est la capacité d’annoncer l’Évangile en cheminant avec les hommes et les femmes de notre temps où qu’ils soient, ainsi que la pratique de la catholicité vécue en marchant avec les Églises qui vivent dans des conditions de souffrance particulière. (…) Elles indiquent un horizon et invitent à franchir avec confiance d’autres étapes pour approfondir la pratique de la dimension synodale de l’Église ».

Pour une bonne lecture du document, il est important d’avoir en tête, d’un point de vue méthodique, qu’il s’agit d’un outil qui « articule certaines des priorités qui ont émergé de l’écoute du Peuple de Dieu, mais pas sous la forme d’affirmations ou de prises de position. Il les exprime plutôt sous forme de questions adressées à l’Assemblée synodale, celle-ci ayant pour tâche de discerner les mesures concrètes à prendre pour continuer à grandir en tant qu’Église synodale, nouveau pas qu’elle soumettra ensuite au Saint-Père » (Paragraphe 10).

« La référence commune ne peut être que la vision de Vatican II, (…) dans la relation de mutuelle intériorité entre l’Église universelle et les Églises locales ».

Constitution de l’assemblée synodale

Together, veillée œcuménique avec les jeunes

3 000 jeunes de 18 à 35 ans des différents pays d’Europe et de toutes origines ecclésiales se sont réunis à Rome du vendredi 30 octobre au dimanche 1er octobre pour confier le bon déroulement de l’assemblée générale du Synode Romain. Un week-end de partage, pour cheminer ensemble comme peuple de Dieu. Le moment fort de ce rassemblement a été la veillée de prière œcuménique sur la place St Pierre présidée par le pape François. 400 français étaient présents dont 3 personnes de notre diocèse. Témoignage de Bathilde et Guillemette, ambassadrice de notre diocèse en cliquant ici.