C’est l’actu: les scrutins des catéchumènes

© Cathédrale Notre-Dame d'Amiens scrutin catéchumènes

Tout au long du carême, l’Église offre aux catéchumènes un « itinéraire spirituel » jalonné par trois célébrations que l’on appelle « scrutins » au cours desquelles sont prononcées les prières d’exorcisme.

Le futur baptisé est encouragé à se laisser scruter par l’amour du Seigneur, pour mieux percevoir ses faiblesses et les richesses de son cœur, pour qu’il poursuive ses efforts pour mieux aimer Dieu et qu’il reçoive la force du Christ. Le mot “scrutin” évoque donc le discernement entre la lumière et les ténèbres. Les « appelés » sont invités à la conversion, à se tourner vers le Seigneur pour se voir à sa lumière.

« Scrute-moi, mon Dieu, tu sauras ma pensée. Vois si je prends le chemin des idoles. Conduis-moi vers le chemin d’éternité. »

 

Comment se déroule un scrutin ?

Ce sont des rites brefs qui ont une même structure, très simple. Ils prennent place après l’homélie et s’appuient sur l’Évangile.

Les « appelés » se placent avec leurs parrains et marraines devant le célébrant. Ils sont invités à s’avancer et à s’incliner ou à se mettre à genoux. Suit un temps de prière silencieuse. Les fidèles, en communion avec les catéchumènes, sont invités à prier en silence pour les « appelés », en demandant la persévérance dans la conversion, le sens du péché et la vraie liberté des enfants de Dieu.

Puis toute l’assemblée adresse une prière litanique pour les catéchumènes, mais aussi pour les membres de la communauté chrétienne et pour tous les hommes.

Vient alors la prière d’exorcisme, en lien avec l’Évangile, dite par le prêtre ou le diacre qui préside l’assemblée. Celui-ci étend les mains sur les « appelés ».
Enfin, les catéchumènes sont renvoyés, sous la protection du Seigneur, et invités à revenir le dimanche suivant.

SOURCE: SNCC