Partage de la Parole de Dieu du 17 mars, 5ème dimanche de carême

Dimanche 17 mars 2024
5ème dimanche de carême

«Si le grain de blé tombé en terre meurt, il porte beaucoup de fruit»

EVANGILE

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (12, 20-33)

En ce temps-là, il y avait quelques Grecs parmi ceux qui étaient montés à Jérusalem pour adorer Dieu pendant la fête de la Pâque. Ils abordèrent Philippe, qui était de Bethsaïde en Galilée, et lui firent cette demande : «Nous voudrions voir Jésus.»
Philippe va le dire à André, et tous deux vont le dire à Jésus.
Alors Jésus leur déclare : «L’heure est venue où le Fils de l’homme doit être glorifié. Amen, amen, je vous le dis: si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul; mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruit. Qui aime sa vie la perd; qui s’en détache en ce monde la gardera pour la vie éternelle.
Si quelqu’un veut me servir, qu’il me suive ; et là où moi je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu’un me sert, mon Père l’honorera.
Maintenant mon âme est bouleversée. Que vais-je dire? “Père, sauve-moi de cette heure” ?
– Mais non! C’est pour cela que je suis parvenu à cette heure-ci! Père, glorifie ton nom!»
Alors, du ciel vint une voix qui disait: «Je l’ai glorifié et je le glorifierai encore.» En l’entendant, la foule qui se tenait là disait que c’était un coup de tonnerre. D’autres disaient: «C’est un ange qui lui a parlé.»
Mais Jésus leur répondit: «Ce n’est pas pour moi qu’il y a eu cette voix, mais pour vous. Maintenant a lieu le jugement de ce monde; maintenant le prince de ce monde va être jeté dehors; et moi, quand j’aurai été élevé de terre, j’attirerai à moi tous les hommes.»
Il signifiait par là de quel genre de mort il allait mourir.

COMMENTAIRE

Nous sommes à la fête de la Pâque et Jésus est monté à Jérusalem comme l’ont fait certains Grecs d’origine païenne.
Ils se sont agrégés à la communauté d’Israël par leur foi au Dieu unique. C’est l’occasion pour Jésus de prononcer ses dernières paroles publiques. La voix venue du Ciel confirme l’origine divine de Jésus.
A la première demande des disciples au début de l’Évangile, Jésus avait répondu «Venez et vous verrez»(JN, 1 39). Cette fois, sa réponse à la demande «Nous voudrions voir Jésus» est déroutante: il annonce sa mort.
Celui qui se donnera à voir sera le crucifié qui attirera tous les hommes à lui. Il invite à le suivre en se mettant à sa suite. Marcher avec le Christ devient le modèle de la vie chrétienne.

QUESTIONS

1. Qu’est-ce qui retient mon attention dans ce texte?

2. Voir Jésus»: est-ce que je désire vraiment cette rencontre?

3. Les chercheurs de Dieu nous demandent parfois de leur montrer Jésus pour qu’ils croient. Comment suis-je l’intermédiaire pour une rencontre avec lui?

4. L’analogie du grain de blé jeté en terre qui doit mourir pour donner du fruit : qu’est-ce qu’elle me suggère pour moi-même? Est-ce que je peux identifier un abandon qui a porté du fruit et un autre abandon qui m’aiderait à porter davantage de fruit ?

5. La gloire de Dieu est liée à la Pâque de Jésus dans cet Évangile. Comment entendons-nous le terme «Glorifie ton nom.»? Quel sens pour moi aujourd’hui?

6. Ma prière avec ce texte

 

 

Pour contacter l’équipe diocésaine des Fraternités Missionnaires de Proximité
fmp@diocese-amiens.com

Articles