Visite de Mgr Le Stang à la Banque Alimentaire de la Somme

Le 13 mars 1984, il y a quarante ans très exactement, Sœur Cécile BIGO, une religieuse du Sacré-Cœur, passée par Amiens dans les années 70, et révoltée par la misère qu’elle côtoie dans la rue, publie dans le quotidien « La Croix », sous le titre « J’ai Faim », une tribune : « L’intelligence de l’homme invente d’aller sur la lune, écrit-elle. Son cœur n’inventera-t-il pas des moyens efficaces pour supprimer le gâchis afin de nourrir toute l’humanité ?… ». 

En réponse à ce cri d’alarme, et s’inspirant du modèle des « Food Banks » créées aux États-Unis en 1967, cinq organisations chrétiennes, trois catholiques et deux protestantes (*), créent le 31 juillet 1984 la Banque Alimentaire de Paris – Île-de-France. 

Une démarche œcuménique qui explique sans doute que, dès l’origine, et malgré leurs racines, les Banques Alimentaires se déclarent apolitiques et aconfessionnelles : pas d’étiquette, pas de chapelle ! 

Aujourd’hui, les 79 Banques Alimentaires départementales (pour 101 départements), plus 31 antennes, réunies au sein de la Fédération Française des Banques Alimentaires, constituent le plus important réseau d’aide alimentaire en France, métropolitaine et ultramarine. 

Un modèle français qui a donné naissance à la Fédération Européenne des Banques Alimentaires qui regroupe aujourd’hui 30 pays (dont l’Ukraine), à l’échelle du continent. 

Chaque Banque Alimentaire est une association, humanitaire et caritative, indépendante et autonome juridiquement et financièrement. Leur raison d’être est de lutter contre le gaspillage et la précarité alimentaires. Leur finalité est bien sûr sociale, un peu économique aussi ; mais leur métier, c’est la logistique. Une Banque Alimentaire, c’est une plateforme logistique ! 

Un métier de grossiste, au service dans la Somme de plus de 60 partenaires (Unités Locales de la Croix Rouge, Centres Communaux d’Action Sociale, Associations de type épiceries sociales et solidaires) qui redistribuent à leur tour plus de 1 500 tonnes par an à plus de 10 000 bénéficiaires. 

C’est ce que Monseigneur Gérard Le Stang, évêque d’Amiens, est venu découvrir ce vendredi 08 mars dans le cadre de sa visite pastorale au territoire d’Amiens Métropole. 

Il était accompagné du père Nicolas Jouy, vicaire général ; du père Jean-Marie Poitout, curé de la paroisse Saint-François d’Assise et coordonnateur de la visite pastorale ; du père Didier Mahieu, curé de la paroisse Saint-Domice sur le territoire de laquelle la Banque Alimentaire de la Somme est implantée ; et de Martine Durand, en charge du « Servir » au sein de l’ECP de la dite paroisse.    

Alors, que retenir de cette visite ? 

Bien plus qu’une visite, ce fut une rencontre ; une découverte aussi, autant pour les accueillis que pour les accueillants ; enfin et surtout,  ce fut la mise en évidence, aux yeux de tous, que le bénévolat (vouloir bien), la bienveillance (vouloir le bien), le don, le partage, la solidarité, la générosité, la fraternité… ne sont pas que des mots, mais une réalité ! 

Article de Gilles L’Hermitte
Président de la Banque Alimentaire de la Somme

(*) Les 5 organisations chrétiennes à l’origine des Banques Alimentaires sont, pour les catholiques : le Secours Catholique, Emmaüs, l’association « Entraide Corot » de la paroisse Notre-Dame d’Auteuil ; et, pour les protestants : l’Armée du salut et le Centre d’action sociale protestant.