Partage de la Parole de Dieu du 10 mars, 4ème dimanche de carême

Dimanche 10 mars 2024
4ème dimanche de carême

«Dieu a envoyé son Fils pour que, par lui, le monde soit sauvé»

EVANGILE

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (3, 14-21)

En ce temps-là, Jésus disait à Nicodème :
«De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l’homme soit élevé, afin qu’en lui tout homme qui croit ait la vie éternelle.
Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle.
Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé.
Celui qui croit en lui échappe au Jugement, celui qui ne croit pas est déjà jugé, du fait qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.
Et le Jugement, le voici: la lumière est venue dans le monde, et les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises.
Celui qui fait le mal déteste la lumière : il ne vient pas à la lumière, de peur que ses œuvres ne soient dénoncées ; mais celui qui fait la vérité vient à la lumière, pour qu’il soit manifeste que ses œuvres ont été accomplies en union avec Dieu.»

COMMENTAIRE

Nicodème et Jésus.

Dans cet épisode nous sommes au terme de la rencontre entre Nicodème et Jésus. Nicodème, un érudit de la Loi, un pharisien en questionnement, vient de nuit trouver Jésus qu’il reconnait «maître, venu de la part de Dieu» (Jn 3,2).
«De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert» (Jn 3, 14) : par cette référence au serpent qui redonnait vie aux Hébreux, Jésus annonce ici son élévation sur la croix.
Sur le thème de la lumière et du jugement, Jésus emmène Nicodème au-delà de son affirmation et de ses questions. (JN 3, 2; 4)
À travers ce dialogue, Jean répond aux questions de la communauté chrétienne naissante: celui qui accueille Jésus, lumière du monde, est sauvé par la foi, et ses œuvres manifestent qu’il est uni à Dieu

QUESTIONS

1. Qu’est-ce qui retient mon attention dans ce texte?

2. «Car Dieu a tellement aimé le monde…» Où est-ce que je reconnais l’amour immense de Dieu dans ma vie ou dans la vie du monde? De quelles traces de cet amour aujourd’hui suis-je témoin?

3. «Celui qui fait la vérité vient à la lumière». Dans la semaine passée, quel évènement m’a conduit «à préférer la lumière aux ténèbres»?

4. «Les œuvres accomplies en union avec Dieu» Suis-je témoin de chrétiens qui manifestent leur union avec Dieu? Quel impact ont-ils eu sur ma foi? Et moi, quel petit pas supplémentaire puis-je faire pour être davantage dans cette dynamique ?

5. Ma prière avec ce texte…

Pour contacter l’équipe diocésaine des Fraternités Missionnaires de Proximité
fmp@diocese-amiens.com

Articles