Zoom sur la messe chrismale

La messe chrismale, généralement célébrée entre le Lundi et le Mercredi saint, présidée par l’évêque du diocèse, n’appartient pas au Triduum pascal mais représente un symbole fort : celui de l’unité de la communauté diocésaine autour de son évêque. Les trois huiles saintes sont également bénies à ce moment-là.

Le terme « chrismal » vient du mot grec khrisma qui signifie « huile ».

Bénédiction des huiles saintes

Dans le rite actuel de la messe chrismale, l’évêque bénit l’huile des malades qui, « avec la bénédiction de Dieu, soulagera le corps, l’âme et l’esprit des malades qui en recevront l’onction ».

Il bénit ensuite l’huile des catéchumènes que l’on utilisera au cours des étapes de la préparation du baptême. Comme l’exprime la prière de bénédiction : « Elle soutiendra les forces de ceux qui sont en marche vers le baptême, afin qu’ils accueillent la Bonne Nouvelle et s’engagent de grand cœur dans l’effort de conversion dans le sacrement qui fera d’eux des enfants du Père ».

Enfin l’évêque consacre, dans une prière solennelle, le saint Chrême. Par lui sera donnée « l’onction » du Christ, qui fait les chrétiens, « membres de Jésus Christ, prêtre, prophète et roi ». Pour les baptisés et les confirmés, il est le signe du don de l’Esprit Saint par la nouvelle naissance dans l’Eglise. Il est aussi le signe de la consécration au service du Christ et de leurs frères, pour ceux qui sont appelés aux ministères de l’Eglise, évêques et prêtres.

Remises aux prêtres et aux laïcs délégués des paroisses, ces Huiles Saintes seront employées tout au long de l’année pour les sacrements célébrés partout dans le diocèse.

Renouvellement des promesses sacerdotales

Au cours la messe chrismale, les prêtres renouvellent l’engagement pris au moment de leur ordination.  Ils concélèbrent autour de l’évêque, vêtus de la couleur liturgique blanche qui évoque la joie, la pureté et la Gloire de Dieu.