Zoom sur le Prieuré Notre Dame d’Espérance à Croixrault

La journée de la vie consacrée, fêtée le 2 février, nous donne l’occasion d’entrer dans les coulisses du prieuré Notre Dame d’Espérance à Croixrault en compagnie du frère Emmanuel Douxchamps qui nous présente la communauté et ses activités.

Le Prieuré Notre Dame d’Espérance est la maison-mère de notre congrégation, fondée en 1966, il y a 57 ans. Il a déjà une longue histoire derrière lui. Il est propriété du diocèse, mais c’est la congrégation qui l’a développé pour l’essentiel, au fil des années. Le Prieuré Notre Dame d’Espérance est bien inséré dans la paroisse. Aujourd’hui, nous sommes 13 moines et un familier, et nous avons eu tout récemment la grâce d’accueillir comme aumônier le P. Jean-Michel Claudon, osb, venant de l’Abbaye d’Abu Gosh en Israël.

C’est dans notre prieuré que la moyenne d’âge est la plus élevée, 69 ans, toutefois les frères sont encore pour la plupart autonomes.

Nous sommes dans un prieuré tranquille où chaque frère reste bien cadré dans son obédience quotidienne et ses habitudes. La liturgie structure la vie quotidienne, avec une psalmodie assez lente et une pause au milieu des versets, ce qui favorise la méditation. La fonction de chantre est partagée, même s’il y a un chantre principal. L’Eucharistie est assurée quotidiennement par le P. Jean-Michel, notre aumônier. le Père André Bouzy, vient aussi pour confesser et célébrer la messe une fois par mois.

En outre, le Prieuré Notre Dame d’Espérance est situé à deux km de la ville de Poix de Picardie assez bien fournie puisqu’on y dispose d’un Centre médical avec 4 généralistes, deux kinés et également de deux pharmacies, d’un oculiste, d’un dentiste, d’un audioprothésiste, d’un laboratoire d’analyse médicale et d’un centre de radio et imageries médicales, et même d’un vétérinaire pour le chat!

Les frères demeurent fidèles à leur lectio divina. Certains frères font leur chapelet après Complies ou à d’autres moments. Nous avons aussi tous les jours l’adoration du Saint Sacrement après Vêpres.

Pour ce qui concerne le travail, les frères font leur obédience tranquillement, le rythme de travail est adapté à l’âge et aux handicaps. Le ménage est toujours assuré par les frères, principalement le samedi après-midi. Un frère aide en cuisine notre cuisinière employée. Le jardin emploie plusieurs frères, même s’il souffre d’un manque de jardinier à plein temps. Toutefois, on peut encore assurer certains projets comme, par exemple, la plantation d’un nouveau verger avec 24 pommiers. Nous avons une grande bibliothèque et ainsi qu’un atelier de reliure. Notre magasin emploie aussi un frère. Nous avons aussi l’aide de trois bénévoles, oblats séculiers du Prieuré, aides précieuses pour la couture, le jardinage, le bricolage et les transports.

Pour la formation permanente, nous bénéficions d’une conférence hebdomadaire de spiritualité monastique donnée par un frère, un autre frère a son cours d’orgue également hebdomadaire. Une personne vient occasionnellement donner un cours de chant à la communauté. Nous avons également la chance de bénéficier, au niveau diocésain, d’un Conseil de la vie consacrée très actif qui organise 4 fois par ans une journée de retraite formation pour les religieux. Et nous organisons nous-mêmes, tous les deux mois, une journée de retraite formation à laquelle sont invités les frères et les oblats séculiers. Pour être complet, on peut enfin mentionner le partage d’Évangile le samedi, les homélies à la messe et la lecture patristique à Complies. Et pour tout dire, il ne faut pas oublier que nous avons de toute manière la chance de bénéficier de la plus grande bibliothèque de la congrégation pour les frères qui veulent se former par eux-mêmes.