Edito: Belle fête de la vie consacrée!

Parler de l’importance de la vie consacrée dans le diocèse d’Amiens c’est parler de ces femmes, de ces hommes, de ces jeunes et vieilles personnes qui sont des fleurs, des lumières qui témoignent de l’espérance, de l’amour au nom de leur foi et de leur appartenance au Christ selon leurs charismes en se fondant dans toutes les couches de la société avec une énergie gratuite. La joie de vivre, d’ être à l’écoute de la Parole de Dieu sont le centre de nos vies que nous plaçons sous le regard de Marie, qui a dit oui à la parole de l’ange pour nous donner Jésus-Christ.  

Les consacrés écoutent les cris des hommes et des femmes de leur temps et intercèdent en leur faveur. Comme dans la parabole du bon Samaritain, les consacrés prennent soin de l’homme fragile et essaient de lui apporter leur soutien, sans le juger sur sa croyance afin de le mettre en contact avec le salut proposé par le Christ. 

Ainsi cette journée de la vie consacrée est une invitation pour célébrer ensemble, de façon solennelle, les merveilles que le Seigneur réalise en chaque personne. La vie consacrée est conviée à discerner les dons reçus, à découvrir sous le regard de la foi, le rayonnement, la capacité de continuer à être la petite lumière qui brille dans le monde. Comme l’a dit le Pape François aux jeunes aux JMJ à Lisbonne et à Marseille, il faut travailler dans un esprit synodal: « Le chemin de la synodalité est justement celui que Dieu attend de l’Eglise du troisième millénaire… ». Chacun de nos instituts de vie consacrée présents dans le diocèse  apporte sa couleur pour illuminer ce beau paysage !

Là où il y a des religieuses et religieux, il y a la lumière. Parfois, ils se donnent sans compter pour servir la fraternité, en rendant service pendant que les autres sont en formation ou se reposent ou encore dans certains services de santé pour permettre aux parents d’être aux côtés de leurs enfants. 

Dans le diocèse d’Amiens, à travers les siècles, il y a eu une fécondité de la vie consacrée dans les milieux urbains et surtout dans les campagnes.  

La vie consacrée soutient les autres mouvements ou associations dans les champs apostoliques très variés selon leurs charismes. Une présence dans l’enseignement, la santé , la catéchèse, le service de la personne en précarité, l’écoute bienveillante qui redonne de l’espérance et ouvre à la vie mais aussi l’accueil des personnes dans les différentes structures… 

Le Christ nous rassemble, Il est la source de l’œuvre de chacune. Côté international, la vie consacrée, qui vit le mélange des cultures à l’intérieur des communautés, nous dispose à accueillir les personnes créées à l’image de Dieu dans leurs différences. 

L’internationalité, la synodalité sont des outils pour l’évangélisation dans l’aujourd’hui de notre Eglise et de notre monde. 

Dans les différents instituts religieux, la prière personnelle et communautaire sont importantes et sont ouvertes vers les autres. Nous portons le cri du monde. Nous ne sommes pas renfermés sur nous-mêmes.  

Les différents styles des instituts religieux sont une richesse et une chance donnés à tous à travers leurs témoignages et leur manière de vivre les dons de chaque fondateur. 

 

Sœur Jeanne NKWAR
Salésienne de la Visitation
Déléguée de la Vie Consacrée dans le diocèse d’Amiens