L’Avent dans le diocèse : quelques idées pour cheminer vers Noël !

Nous poursuivons notre chemin vers Noël avec quelques initiatives proposées dans notre diocèse pour l’Avent. Illuminations, expositions de crèches, célébrations pour attendre dans la joie et le recueillement la venue du Sauveur.

Crèche, illuminations et récits de la Nativité

Cathédrale Notre Dame d’Amiens
Chaque jour de 16h00 à 18h30, la cathédrale s’illumine pour mettre en valeur les magnifiques volumes des voutes vous conduisant du chœur jusqu’à la crèche où petits et grands pourront admirer les personnages sculptés réalisés par l’Atelier de Constance Flambart, posés dans un décor épuré. Tout est à contempler : les matières, les attitudes, les visages… Les conteuses bibliques seront présentes les samedis et dimanches de 14h30 à 16h30 pour vous transporter dans les récits de la Nativité.

Chemin lumineux dans la collégiale Saint Vulfran d’Abbeville
Une crèche est mise en place chaque année à l’entrée de la collégiale St Vulfran à Abbeville. La paroisse a imaginé un itinéraire pour inciter les visiteurs à rester un peu plus. La crèche devient alors la première étape d’un cheminement physique et peut-être spirituel ! Différentes étapes balisent ce chemin lumineux : une chapelle avec une Nativité,  une autre avec le ‘jeu de l’oie de la Paix’ PAX CHRISTI. La nouveauté 2023 :  toutes les 20 minutes, l’Evangile de la Nativité est proclamé et les prêtres se relaient, en aube, pour être visibles et alors répondre aux diverses sollicitations. En savoir plus

Villages de Noël

Eglise de Flixecourt
Dimanche 17 décembre
14h30
Ateliers découvertes pour les enfants, crèpes et vin chaud, musiques de Noël
18h00: Messe d’accueil de la lumière de Bethléem

Eglise de Moreuil
Samedi 23 décembre
à partir de 15h00
Ateliers, conte mimé, stands, exposition de crèches, chocolat, crêpes, gaufres
19h30: messe

Les Crèches

Eglise de Quend
Crèche vivante et musicale sur le thème « Voici la vraie Lumière ! »
Mercredi 20 décembre
18h00

Basilique Notre Dame de Brebières
Crèche vivante
Dimanche 24 décembre
19h00
Les enfants sont à l’honneur pour prendre place dans la crèche ! Un travail avec les catéchistes de la paroisse.

Crèche en Playmobil
Un permis de construire accordé à la ville de Bethléem pour la construction de la crèche avec des Playmobil installée dans l’Église Saint Martin à Amiens!

Expositions

Eglise Saint Martin
Parvillers-le-Quesnoy
Samedi 16 décembre 13h30 – 17h30