Un chemin lumineux dans la collégiale Saint Vulfran d’Abbeville

Comme dans beaucoup d’églises une crèche est mise en place chaque année à l’entrée de la collégiale St Vulfran à Abbeville. La paroisse a imaginé un itinéraire pour inciter les visiteurs à rester un peu plus. La crèche devient alors la première étape d’un

cheminement physique et peut-être spirituel !

Les différentes étapes qui balisent le chemin…

· la chapelle de la Vierge où est représentée une Nativité

· une autre chapelle où l’on a disposé des éléments présentant PAX CHRISTI dont le ‘jeu de l’oie de la Paix’ mis à disposition des enfants et de leur famille.

· un peu plus loin une bible avec une phrase de l’Evangile du dimanche

· un espace de recueillement autour du Saint Sacrement

· une dernière chapelle avec les mages

Au service du témoignage et d’une première annonce de la Foi…

Comme les années précédentes, ce projet favorise une meilleure collaboration et communication entre des personnes qui exercent des responsabilités séparées au sein de la paroisse. De nouvelles personnes ont été impliquées en fonction de leurs compétences et nous tirons les bénéfices qu’apportent de bonnes relations avec les différents services de la mairie tout au long de l’année (événementiels, communications, services techniques, office de tourisme).

Le point de progrès de 2023 consiste à mobiliser un certain nombre de personnes lors des « dimanches piétons ». Par exemple, on les incite à suivre le chemin lumineux plutôt que de repartir après avoir vu la crèche. Toutes les 20 minutes est proclamé l’Evangile de la Nativité et les prêtres se relaient, en aube, pour être visibles et alors répondre aux diverses sollicitations. Des documents sont prévus sur les propositions paroissiales pour les enfants et les adultes ou sur les horaires des messes de Noël et de l’Epiphanie.

En lien avec cela, des écrans TV ont été disposés dans la crèche. Défilent des images d’aujourd’hui à la fois montrant les catastrophes ou la guerre, à la fois montrant des signes d’espérance ou de Paix. Elles sont accompagnées de cette phrase « Jésus naît dans notre monde ».

Autant d’actions pour accentuer la dimension missionnaire de cette proposition. Il s’agit d’aller vers les visiteurs et de les accueillir véritablement, de les informer et de témoigner de la Bonne Nouvelle.

Philippe Saguez Paroisse Saint Wulfran en Ponthieu– Abbeville