Daphné, différente et alors ?

Pour Anne, l’arrivée de Daphné était inattendue… tout comme l’annonce de sa trisomie. Une famille bousculée dans un premier temps par cette annonce mais qui a su accompagner Daphné,  franchir les obstacles pour en faire de véritables forces!  Daphné, une enfant différente, et alors ?

L’inattendu, l’imprévisible… C’est l’idée qui me vient spontanément quand je pense à l’aventure pas ordinaire que je vis avec ma fille Daphné, dernière d’une fratrie de 5, arrivée dans notre famille il y a tout juste 8 ans. L’inattendu… Cette cinquième grossesse n’était pas dans nos projets. L’inattendu… Cette annonce que ce petit bébé surprise était porteur de trisomie. L’inattendu, le choc, la consternation…

Seigneur, qu’est-ce que tu me demandes de vivre ? Quelle va être la vie de ce petit être ? Il va être rejeté, incompris, pas aimé par cette société… Idée exprimée par notre fille aînée, 11 ans au moment où elle a appris la trisomie de sa petite sœur : « Je ne veux pas qu’on se moque d’elle ! » nous dit-elle en pleurs.

J’ai goûté la force de la communion avec David, mon mari, dans le sacrement de notre mariage et la douceur d’être consolée par nos proches, familles et amis. Et surtout, j’ai goûté l’amour du Seigneur qui me redisait inlassablement : « Ne crains pas, je suis avec toi !»

Daphné, notre petite fleur, est née un matin d’automne. Grande joie pour ses frères et sœurs d’accueillir leur petite choupinette. C’était très beau de voir s’exprimer toute cette tendresse chez ces jeunes êtres de 5, 8, 10 et tout juste 12 ans !

A nouveau, l’inattendu, chez ce bébé qui dormait en permanence et pleurait sans faire de bruit… A sa manière, Daphné m’invitait à la confiance : « Regarde, Maman, je te laisse te reposer pour te montrer que la trisomie, ce n’est pas si terrible que ça ! » L’inattendu, avec ces nombreux rendez-vous médicaux, cette rééducation précoce. Je me suis épuisée à vouloir trop en faire, comme pour compenser le handicap.

Le travail d’acceptation de la différence de Daphné n’a pas été facile pour moi. Encore maintenant le travail se poursuit, j’essaie de ne plus être blessée par le regard des autres, par des paroles irréfléchies. L’inattendu encore aujourd’hui dans l’accompagnement de Daphné, je ne sais pas ce que sera demain. Quelle belle invitation à la confiance, à l’abandon dans les mains du Seigneur !

Alors aujourd’hui, je peux affirmer que même si Daphné me réveille souvent la nuit, même si elle demande une vigilance de tous les instants, même si elle a du mal à gérer sa frustration, elle m’invite chaque jour à choisir l’essentiel, à m’émerveiller des petites choses, à m’ouvrir aux autres.

Aujourd’hui, je rends grâce pour ce chemin de foi que le Seigneur m’invite à emprunter, fait de confiance et de joie profonde, avec Sa présence à tout instant.