Visite pastorale de Mgr Le Stang : paroisse St Jean Baptiste et lieux de solidarité

Visite pastorale de Mgr Le Stang dans la paroisse St Jean Baptiste

Pour Don régis, curé de la paroisse Saint Jean Baptiste, il fallait, sur un temps nécessairement court, présenter à Mgr Le Stang une « photographie » de notre paroisse et lui donner l’occasion de rencontrer les paroissiens, notamment ceux qui donnent de leur temps dans les différents services. Retour sur ces deux jours de rencontres et d’échanges!

Rencontre avec les acteurs de la paroisse

Alors dès vendredi, la visite commence avec la rencontre des membres de la nouvelle équipe de conduite pastorale. Bernadette, Elisabeth, Aude, Aurélien et Aymeric témoignent : « nous avons été très heureux de recevoir Mgr Le Stang lors de sa visite pastorale au sein de la paroisse St Jean-Baptiste. Ce fut l’occasion d’échanges riches sur notre projet pastoral et les missions de chacun au sein de l’ECP. Nous avons été envoyés en mission lors de la messe dominicale devant la communauté chrétienne pour faire grandir, à notre mesure, le Royaume de Dieu en entourant notre curé Don Régis.«

Ils précisent: « L’Evangile de dimanche présentait la parabole des talents, nous pourrions dire que cet Evangile tombait à point nommé au regard des nombreux talents qui œuvrent au sein de la paroisse pour faire vivre la fraternité, l’accueil, la formation de chacun et la beauté de la liturgie. Cette visite pastorale a mis en avant la joie de donner et les fruits qui en sont reçus sont unanimement reconnus. »

Paroissiens et bénévoles

Marie-Jo fait partie de l’Atelier de couture : « nous réalisons les capes des servantes, des aubes, des nappes d’autel, des créations pour le Marché de Noël du Patro, … J’ai été touchée  par cette rencontre avec notre évêque mais aussi par le fait qu’il cite notre atelier dans son homélie, tout notre groupe a apprécié cette reconnaissance ! »

Pour Estelle, paroissienne: « la visite pastorale de notre évêque au sein de notre paroisse fut placée sous les signes de la JOIE, de la COMMUNION, lorsque réunis comme frères et sœurs en Christ, nous écoutons, questionnons, partageons ce que nous vivons, au service de l’Eglise, avant de nous retrouver lors de l’EUCHARISTIE avec la nouvelle ECP ! »

« J’ai pu exprimer ma reconnaissance d’avoir reçu plusieurs missions en paroisse » nous confie Véronique, bénévole : « tout d’abord avec la mise en place d’une équipe d’accueil missionnaire puis aujourd’hui en étant investie dans la communication et en sacristie. La joie qui en découle est celle de la rencontre fraternelle, de l’inattendu de Dieu. Merci à Mgr d’être venu à notre rencontre durant ces trois journées et de nous avoir encouragés à oser l’audace missionnaire, tout en nous rappelant l’importance de faire fructifier Foi, Espérance et Charité. »

Visite pastorale des lieux de solidarité d’Amiens

L’Oasis Saint Ho :
Un accueil café est installé à l’entrée de l’église St Honoré qui accueille chaque jour les SDF et autres personnes en difficultés. Abdel est bénévole depuis 1 an, après avoir été soutenu par les équipes de l’Oasis quand il était à la rue. il nous confie: « Chaque jour j’apprends quelque chose, je rencontre des gens très différents. A l’Oasis, il existe un salon, un vestiaire et on organise des maraudes. MERCI ».

Mgr Le Stang prend la parole: «  l’évêque n’est pas au-dessus, il est avec les autres. Il se met à l’écoute des plus pauvres, il soutient les bénévoles et ceux qui ont de bonnes idées. On peut transformer le monde par des actions concrètes, on pèse sur le quotidien. Nous ne devons pas nous décourager, nous avons l’Espérance, l’évêque doit le redire. »

Le Secours Catholique :

Accueillis par Yveline et les bénévoles habituels, Mgr Le Stang écoute les détresses, les joies et les questions posées à l’Eglise. C’est Déborah qui accompagne chacun et récolte la parole, elle lit ensuite un poème puis invite les présents à témoigner. Wielfried : «c’est difficile la vie, on croit que personne ne va nous aider mais j’ai rencontré des personnes formidables. Il faut toujours remercier».

Mgr Le Stang conclut ce temps d’échange par ce message : « «sortir les gens du tombeau », c’est la mission de notre Eglise. Merci aux bénévoles, je suis touché par les écrits des plus démunis sur lesquels sont exprimés qui ils sont. Merci »

La Maison « Cœur Soleil » :

Coralie nous lit la lettre de sa maman, reconnaissante envers cette maison qui la rend joyeuse. Puis Lydie prend la parole pour témoigner de son pèlerinage à Lourdes, accompagnée d’un air de flute qui a entrainé tout le monde à chanter «Seigneur, nous arrivons des 4 coins de l’horizon». Puis, William, Catherine, Michel, Jaques, Laetitia apportent à leur tour leurs mercis !

Le père Sylvain Mansart, animateur du réseau de la Terre et du Frère, conclut : «on peut marcher ensemble, c’est possible. On peut faire le lien avec nos paroisses grâce aux prêtres, aux sœurs, sachons garder ce dynamisme ! »