Souffle missionnaire à St Antoine et St Domice

Portées par les missions paroissiales !
Les paroisses Saint Antoine à Conty et Saint Domice à Amiens viennent d’expérimenter une semaine missionnaire avec une volonté commune : rencontrer,  accueillir et témoigner. Alors concrètement, qu’on vécu organisateurs, paroissiens et missionnaires ? Quels seront les fruits de ces expériences ?

Mission St Domice Amiens

Jorge, diacre de la paroisse et son épouse Emmanuelle, membre de l’équipe de conduite pastorale, ont eu l’audace de proposer cette semaine missionnaire, ils nous confient : « nous avons été agréablement surpris ! Beaucoup se sont impliqués dans l’organisation et nous avons pu compter sur l’engagement de tous. Nous sommes heureux d’être allés dans les villages visiter les personnes seules, proposer le sacrement des malades dans les maisons de retraite… Tous ces lieux où nous devons rendre notre Eglise visible. » « Cette semaine missionnaire m’a permis de rencontrer les paroissiens autrement, » confie Sophie, engagée avec son époux Pascal dans la préparation au mariage au sein de la paroisse. Côté organisation, frère Maxime, lazariste précise : « ce qui m’a vraiment interpellé pendant cette semaine dans la paroisse c’est le dynamisme et l’implication des paroissiens de tous âges ! » « Le curé de la paroisse a beaucoup de chance ! Les missions itinérantes existent depuis longtemps, » précise le père Marionnaud, prêtre lazariste, mais elles ont pris un coup de jeune avec une nouvelle équipe qui propose, teste et innove ! C’est un peu ça aussi la mission ! »

Mission Saint Antoine de Conty
Benjamin est présent chaque jour depuis le début de la semaine missionnaire, il précise: « J’ai un travail qui me permet d’adapter mon emploi du temps , c’est une chance ! » Mais pourquoi est-ce si important de faire de cette semaine une priorité ? La réponse de Benjamin est immédiate : « J’aime le Christ et la mission ! » Très à l’aise dans l’évangélisation de rue, il part à la rencontre de personnes que le Seigneur met sur son chemin ! C’est ainsi que sur le marché, il fait de belles rencontres : des personnes seules, isolées et parfois loin de l’Eglise, « c’est justement cette diversité qui me plait, précise t-il! ». Pour ce jeune missionnaire, le travail de terrain est un travail de longue haleine. Les chrétiens doivent être présents bien ancrés sur le terrain, c’est indispensable ! Pour conclure, il souligne « le soutien du père André Damay et l’implication de tous ceux qui ont permis toutes ces merveilles… »