Partage de la parole de Dieu du dimanche 5 novembre avec les FMP

Dimanche 5 novembre 2023

« Ils disent et ne font pas » (Mt 23, 1-12)

31ème dimanche du Temps Ordinaire
Année A

EVANGILE

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

En ce temps-là,
    Jésus s’adressa aux foules et à ses disciples,
    et il déclara :
« Les scribes et les pharisiens enseignent
dans la chaire de Moïse.
    Donc, tout ce qu’ils peuvent vous dire,
faites-le et observez-le.
Mais n’agissez pas d’après leurs actes,
car ils disent et ne font pas.
    Ils attachent de pesants fardeaux, difficiles à porter,
et ils en chargent les épaules des gens ;
mais eux-mêmes ne veulent pas les remuer du doigt.
    Toutes leurs actions, ils les font pour être remarqués des gens :
ils élargissent leurs phylactères
et rallongent leurs franges ;
    ils aiment les places d’honneur dans les dîners,
les sièges d’honneur dans les synagogues
    et les salutations sur les places publiques ;
ils aiment recevoir des gens le titre de Rabbi.
    Pour vous, ne vous faites pas donner le titre de Rabbi,
car vous n’avez qu’un seul maître pour vous enseigner,
et vous êtes tous frères.
    Ne donnez à personne sur terre le nom de père,
car vous n’avez qu’un seul Père, celui qui est aux cieux.
    Ne vous faites pas non plus donner le titre de maîtres,
car vous n’avez qu’un seul maître, le Christ.
    Le plus grand parmi vous sera votre serviteur.
    Qui s’élèvera sera abaissé,
qui s’abaissera sera élevé. »

COMMENTAIRE

Dans ce passage de l’évangile selon St Matthieu, Jésus enseigne. Comme souvent, il prend à partie les scribes et les pharisiens, incitant en cela le peuple juif à entendre la bonne nouvelle et mieux interpréter le sens de l’écriture sainte, la torah, chère à ce peuple.

Avec quelques personnes du diocèse et 2500 autres personnes venues de toute la France, lors du rassemblement Kerygma, nous avons entendu Mgr Jordy nous rappeler que nos contemporains ne cherchent pas des maîtres mais des témoins. Et s’il suivent un maître, c’est qu’il est témoin.

Oui nos actes et notre manière d’être sont les premiers révélateurs de la présence de Jésus dans notre vie. Il en va aujourd’hui comme du temps de Jésus. L’homme ne change pas.

Remarquons que Jésus demande bien de respecter la loi, mais en montrant le comportement des scribes et des pharisiens, il invite, en fait, à ne pas s’attacher à ceux qui l’annoncent. Entendre le contenu du message et ne pas s’attacher au messager, à son apparence, quelle soit positive ou négative. Voilà l’écoute chrétienne. Le Seigneur parle par l’intermédiaire de vases d’argile. Nous sommes rappelés à l’humilité, première condition pour une juste relation avec le Seigneur… et avec les autres.

Nous avons donc sans cesse à réviser notre manière de vivre, et à affiner notre écoute, le Seigneur passe…

QUESTIONS

1. Qu’est-ce qui me marque à la lecture de ce passage ?

2. Je repère tel ou tel point de la Parole de Dieu que j’ai du mal à mettre en pratique.

3. Mes exigences avec ceux qui m’entourent : sont elles vraiment ajustées ? Suis-je attentif (ve) au fait que ce qui me coûte peut aussi coûter aux autres ?

4. Les apparences et les a priori sur les personnes : j’essaie de repérer quels comportements, ou quelles situations influent ma manière d’écouter, et du même coup à entendre l’Esprit qui parle au cœur du monde ?

5. Avec quoi je repars ?

Commentaire et questions préparés par Hubert Brandicourt