Zoom sur sainte Ulphe et saint Domice !

De nombreux saints et saintes ont contribué à construire l’histoire du diocèse d’Amiens…  Sur le portail nord de la façade de la cathédrale on peut admirer les statues de saint Acheul , saint Ache, Saint Honoré et sainte Ulphe pour ne citer que les saints amiénois! Aujourd’hui, pour cette fête de la Toussaint, je vous propose de faire la connaissance de Sainte Ulphe et Saint Domice. Une histoire de saints, de chants et de … grenouilles! C’est le miracle des raines.

Dessin original que Juanjo Guarnido a réalisé en 2004, dans le cadre du projet "Cathédrale d'Amiens aux couleurs du monde vue par des auteurs de bande dessinée".

Née en 710 du côté de Laon, Ulphe est une jeune femme qui désire consacrer sa vie à Dieu. Elle éconduit les jeunes gens qui la courtisent et s’enfuit vers Amiens pour vivre en solitaire. Alors qu’elle se repose près d’une fontaine à Cottenchy, elle fait un songe: Marie lui apparaît et lui annonce que c’est ici qu’elle va vivre sa solitude, mais qu’après sa mort un monastère de religieuses se dressera à cet endroit. Elle entend aussi qu’un homme de Dieu va passer et la guider dans sa vocation.

Né à la fin du 7e siècle, Domice est un ancien chanoine d’Amiens qui a demandé à vivre comme ermite à Fouencamps, le long de la rivière de l’Avre, à 10 km d’Amiens (une chapelle se tient encore aujourd’hui au lieu de son ermitage). Toutes les nuits, il se rend à l’ancienne cathédrale, Notre Dame des Martyrs (aujourd’hui Saint Acheul) pour l’office des matines.

Ce matin-là, il fait la rencontre de Ulphe et rapporte sa demande de devenir vierge consacrée à l’évêque d’Amiens, nommé Chrétien (évêque entre 721 et 740). C’est une grande joie et une grande fête pour tout le diocèse que de bénir l’anneau et le voile de cette vierge Ulphe qui veut épouser le Christ. Après la célébration, alors que le clergé mangeait de son côté à l’évêché en oubliant Ulphe, les commerçants et le peuple d’Amiens organisent un repas improvisé dans la cathédrale. Ulphe est ensuite conduite à sa cellule, construite près de la fontaine où elle s’était arrêtée.

Chaque matin, Saint Domice s’arrête pour faire route avec elle jusqu’à Amiens pour les matines. Une tradition fort répandue raconte qu’un matin, Domice ne trouve pas Ulphe sur son chemin. Inquiet, il repasse au retour des matines et la trouve éveillée : les grenouilles avaient fait tant de bruit pendant la nuit, qu’elle n’avait pas fermé l’œil et ne s’était endormie qu’à l’heure de se lever. Elle les punit alors en les condamnant au silence, ce qui fait qu’encore aujourd’hui les grenouilles de ces marais sont curieusement silencieuses..

Sainte Ulphe et Saint Domice, priez pour nous !