Toussaint: mission espérance!

le 1er novembre les prêtres de la paroisse Saint jean Baptiste d'Amiens bénissent les tombes ®Florine Müller

A la Toussaint, l’Eglise célèbre tous les saints – connus ou anonymes – qui sont vivants auprès de Dieu. Selon la foi chrétienne, la mort constitue en effet un passage vers la vie éternelle à la suite du Christ. Soutenus par cette espérance, les croyants se rappellent le lendemain les défunts de leur famille.

La conviction que les vivants ont à prier pour les morts s’est établie dès les premiers temps du christianisme. L’idée d’une journée spéciale de prière pour les défunts dans le prolongement de la Toussaint a vu le jour dès avant le Xe siècle. Le lien ainsi établi avec la fête de tous les saints répond à une vue cohérente : le 1er novembre, les catholiques célèbrent dans l’allégresse la fête de tous les saints ; le lendemain, ils prient plus généralement pour tous ceux qui sont morts.

Par ce jour consacré aux défunts, l’Église signifie aussi que la mort est une réalité qu’il est nécessaire et possible d’assumer puisqu’elle est un passage à la suite du Christ ressuscité. Dans la lumière de la Toussaint, cette journée est pour les chrétiens l’occasion d’affirmer et de vivre l’espérance en la vie éternelle donnée par la résurrection du Christ.

Mission Toussaint: Annoncer le Christ et partager notre espérance

Dans le cadre des semaines missionnaires, les paroisses Saint Antoine à Conty et Saint Domice à Amiens, proposent des temps d’accueil dans les cimetières à la rencontre des familles qui viennent se recueillir sur les tombes de leurs proches. Une occasion de vivre avec eux un temps de prière, bénir les tombes et témoigner de notre espérance.

Paroisse de Conty
1er novembre
10h45: messe à Conty suivie de la bénédiction des tombes, accueil dans les cimetières par les jeunes de la mission paroissiale Saint Antoine

Paroisse Saint Domice à Amiens