Edito: KÉRYGMA!

38 personnes de notre diocèse vont se retrouver à Lourdes du 20 au 23 octobre pour vivre un grand rassemblement national intitulé « À vous d’en être les témoins », dans le cadre de la démarche Kérygma.

Kérygma un mot peut-être un peu compliqué ! Mais l’idée est de nous permettre de revenir à l’essentiel : annoncer le kérygme, le fondement de notre foi, c’est-à-dire le Christ mort et ressuscité, présent dans notre vie. Le pape François le traduit ainsi : « Jésus-Christ t’aime, il a donné sa vie pour te sauver, et maintenant il est vivant à tes côtés chaque jour pour t’éclairer, pour te fortifier, pour te libérer. »
Cette annonce, elle est pour tous : c’est dans tous les lieux de nos pastorales qu’elle devrait jaillir !  C’est pourquoi les personnes qui vont partir ont été choisis pour représenter la diversité de notre diocèse : ils sont évêque, prêtres, diacres, religieuses ou laïcs qui ont vraiment le désir d’annoncer le Christ et de témoigner de leur foi. Ils sont engagés dans la catéchèse familiale, le catéchuménat, l’enseignement catholique, le monde du handicap, l’atelier missionnaire, la communication, la pastorale des jeunes, du baptême des petits enfants, du mariage ou du deuil. Ils sont membres de l’équipe diocésaine Kérygma, d’une ECP ou d’une fraternité missionnaire de proximité ou des confirmés de l’année qui désirent s’engager.

Alors qu’allons-nous vivre au rassemblement Kérygma à Lourdes ? Des temps de partage, de conférences, de célébrations mais aussi de témoignages de ce qui se vit dans les différents diocèses de France ou d’ateliers où le kérygme se décline sous toutes ses formes.

En fait, nous partons à Lourdes pour :

• Vivre un temps fort de joie et de fraternité, de rencontre et de partage autour de l’annonce de la foi et nous ressourcer dans ce lieu de pèlerinage.
  • Découvrir et approfondir les accents et les effets d’une pastorale kérygmatique. Cela se vivra grâce à des temps de conférence, de table ronde ou d’atelier
  • Découvrir ce que l’Esprit suscite dans l’Eglise en France à travers « les petites pousses ». Ce sont des initiatives ou des actions pastorales qui participent au mouvement de la nouvelle évangélisation et l’annonce de la foi, pour chacun, à tout âge de la vie, qui ont déjà été mises en place dans d’autres diocèses.
  • Être renouvelés dans notre vie de baptisés et envoyés comme disciples-missionnaires.

Et la dernière phase de cette démarche Kérygma, sera au retour de Lourdes, de discerner, de s’approprier et de déployer dans notre diocèse, au -delà de la délégation envoyée, ce qui aura été reçu à Lourdes.

Je participe au rassemblement Kérigma pour pouvoir échanger, débattre, faire des rencontres dans un lieu particulier qui nous redonnera du souffle pour avancer dans notre mission. J’espère repartir avec des éclairages et des clés pour annoncer l’amour du Christ de façon toujours plus simple, audible et adaptée à mes contemporains!
Claire

J’ai hâte d’y être et de partager cette expérience avec d’autres diocésains pour m’émerveiller de ce que le Seigneur a fait dans leurs vies, et partager ce que j’ai reçu de Lui! J’irai à Lourdes pour la première fois et j’espère en recevoir les grâces! Je prendrai le temps de contempler le dialogue si simple et fort de Bernadette et Marie, rappelant combien le Seigneur vient pour les petits!
Antoine

Le mot « kerygme » Je le découvre depuis peu de temps !!! Aujourd’hui avec cette promesse de chercher à transmettre l’essentiel : Dieu est là pour nous, il est là pour nous aider. Il saura nous aider efficacement dans toutes nos difficultés, nous aider à grandir et devenir qui nous sommes, apprenons ensemble à être en relation avec lui, à vivre cette expérience. Il y a beaucoup à partager ! Sandra

KÉRYGMA sera pour moi l’ occasion de découvrir ce qui se vit dans les autres diocèses en matière de nouvelle évangélisation à travers les témoignages et les rencontres que je ferai à Lourdes en me laissant porter et bousculer par l’Esprit-Saint!  J’y trouverai aussi un lieu de consolation et de ressourcement car ce rassemblement coïncide avec le départ si brutal et inattendu de notre cher Père Jacky Marsaux, curé de ma paroisse.
Laurence