Dimanche 22 octobre : fête de la mission !

Du 15 au 22 octobre, la semaine missionnaire mondiale appelle les catholiques à la prière et au partage et vise à raviver en eux la solidarité avec les églises locales de tous les continents afin de les soutenir dans leur mission d’évangélisation. Le 22 octobre, la quête du dimanche de la mission clôt ce temps de prière, elle est dévolue aux Œuvres Pontificales Missionnaires. Décryptage du thème de l’année et zoom sur les Œuvres Pontificales Missionnaires.

En 2023, se mettre à la suite des disciples d’Emmaüs

«Des cœurs brûlants, des pieds en marche» (cf. Lc 24, 13-35), tel est le thème de ce message où le Saint-Père dessine l’itinéraire des disciples missionnaires. En trois étapes, le récit de l’Évangile de Luc permet de «renouveler notre zèle pour l’évangélisation dans le monde d’aujourd’hui», explique le Pape.

Le Saint-Père poursuit son message en souhaitant que le témoignage de tout missionnaire soit «un joyeux récit du Christ Seigneur, de sa vie, de sa passion, de sa mort et de sa résurrection, des merveilles que son amour a accomplies dans notre vie».

«Repartons avec des cœurs brûlants, conclut-il, les yeux ouverts, les pieds en marche, pour enflammer d’autres cœurs avec la Parole de Dieu, ouvrir d’autres yeux à Jésus Eucharistie, et inviter tout le monde à marcher ensemble sur le chemin de la paix et du salut que Dieu, dans le Christ, a donnés à l’humanité».

Une quête pour les Œuvres pontificales missionnaires

L’intégralité de la collecte faite auprès des fidèles lors de la messe sera transmise aux Œuvres Pontificales Missionnaires qui ont la charge de sa collecte et de sa distribution, pour que vive l’Eglise partout dans le monde.  L’Eglise lui donne le statut de « quête impérée »

Zoom sur les Œuvres Pontificales Missionnaires

Les Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM) sont nées à Lyon en 1822, de l’initiative d’une jeune lyonnaise, Pauline Jaricot, béatifiée en mai 2022.

Issue d’un milieu bourgeois, Pauline veut annoncer l’évangile dans le monde entier en soutenant les missions. Pour cela, elle crée en 1822 le premier réseau social missionnaire, une chaîne de générosité dans laquelle chaque donateur donne « 1 sou » par semaine et doit en trouver 10 autres. L’œuvre de la Propagation de la Foi est née et en 1922, elle sera rattachée directement au Pape avec l’Enfance Missionnaire et Saint Pierre Apôtre sous le nom d’Œuvres Pontificales Missionnaires.