Soirées de prière pour les couples

Des soirées de prière pour couples sont proposées un mercredi par mois dans la paroisse Notre Dame de Pentecôte à Amiens. Des couples se rassemblent à la Chapelle Saint-Joseph, chaussée Jules Ferry pour prier et se ressourcer. Zoom sur cette initiative.

Nous avions besoin de prier en couple

Golvine, 34 ans, est mariée avec Jonathan depuis 5 ans. Ils ont deux filles et se préparent à accueillir leur 3ème enfant. Il y a deux ans, cette jeune mère de famille fait un constat : « depuis nos rencontres de préparation au mariage et en dehors des messes et de la prière en famille, nous n’avions plus l’occasion de prier en couple et cela nous manquait ».  Golvine précise:  » sur ma paroisse, je ne trouvais pas de proposition ciblée couple. » Loin de se décourager, elle lance un projet audacieux : et pourquoi ne pas organiser des soirées de prière pour couples dans la paroisse ? Golvine a un double objectif : s’impliquer dans sa paroisse, premier lieu de mission de chaque baptisé, mais surtout ouvrir à tous les couples en sortant des schémas classiques de rencontres « en équipe ».

Ouvrir ces soirées à la paroisse

J’en ai parlé Père Vincent Jéon, curé de la paroisse qui a validé ! Un autre couple de la paroisse, Alice et Baptiste ont rejoint l’aventure ! Ensemble, ils bâtissent des rencontres à l’école de St Louis et Zélie Martin, premier couple canonisé par l’Église.

Concrètement

Nous vivons la soirée de prière pour couples à l’aide d’un livret dans lequel nous avons sélectionné des textes d’évangile, des chants et des passages d’Amoris Laetitia, l’exhortation apostolique du Pape François. Golvine précise : « parfois, le Père Vincent Jéon fait un petit enseignement pour approfondir et nourrir nos échanges et nous terminons en confiant nos intentions de prière pour nos conjoints, amis, familles. Pour conclure, Golvine confie: quelle joie de voir toutes les générations participer à ces soirées de prière pour couples, tous sont heureux de s’offrir cette petite pause qui leur permet de se retrouver et se ressourcer !

Les fruits de ces soirées de prière dans notre couple

Pour Alice et Baptiste Huber, mariés depuis 4 ans et parents d’Irénée (2 ans 1/2) et co-organisateurs: « Ces soirées nous permettent de nous retrouver une fois par mois en couple sans notre enfant pour consacrer du temps au Seigneur. Chaque mois nous remettons Dieu à la première place dans notre vie de couple. Il s’agit d’un moment propice à l’introspection, à l’écoute du Seigneur. Nous nous souvenons de l’engagement pris l’un pour l’autre le jour de notre mariage et nous nous rappelons aussi la nécessité de soigner l’amour et l’attention que nous nous portons mutuellement. Ce temps de prière nous apporte plus de sérénité pour affronter les petits tracas du quotidien et de la vie familiale car nous pouvons déposer nos fardeaux et nos craintes à la Sainte Famille. Ce qui est aussi très beau, c’est que nous nous retrouvons à deux et en même temps portés par la prière commune avec tous les autres couples participants. »

Prochaines rencontres
Mercredi 15 Novembre