Partage de la Parole de Dieu du dimanche 1er octobre avec les FMP

Dimanche 1er Octobre 2023

« S’étant repenti, il y alla » (Mt 21, 28-32)

26ème dimanche du Temps Ordinaire
Année A

EVANGILE

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

En ce temps-là, Jésus disait aux grands prêtres et aux anciens du peuple : « Quel est votre avis ? Un homme avait deux fils. Il vint trouver le premier et lui dit : ‘Mon enfant, va travailler aujourd’hui à la vigne.’ Celui-ci répondit : ‘Je ne veux pas.’ Mais ensuite, s’étant repenti, il y alla. Puis le père alla trouver le second et lui parla de la même manière. Celui-ci répondit : ‘Oui, Seigneur !’ et il n’y alla pas. Lequel des deux a fait la volonté du père ? » Ils lui répondent : « Le premier. »

Jésus leur dit : « Amen, je vous le déclare : les publicains et les prostituées vous précèdent dans le royaume de Dieu. Car Jean le Baptiste est venu à vous sur le chemin de la justice, et vous n’avez pas cru à sa parole ; mais les publicains et les prostituées y ont cru. Tandis que vous, après avoir vu cela, vous ne vous êtes même pas repentis plus tard pour croire à sa parole. »

COMMENTAIRE

Un dicton ancien et populaire dit : « l’habit ne fait pas le moine ».

Lorsqu’il s’adresse « aux grands prêtres et aux anciens du peuple » en proposant une parabole en apparence simple, mais renversante sur le fond, Jésus enseigne combien il nous faut faire preuve de modestie et de vigilance vis-à-vis de la profonde sincérité de notre engagement au service de Dieu. Entre ce que nous pensons faire et ce que nous faisons réellement à travers nos actes, la poutre de nos certitudes ne serait-elle pas en mesure de nous barrer spirituellement et humainement la vue ?

À l’instar de bien d’autres passages des Évangiles, Jésus parle ici vrai, fort, « cash » comme dirait certaines et certains aujourd’hui. Il pourfend de façon radicale les prétendus serviteurs qui n’engagent que leur parole et il se place une nouvelle fois aux côtés des plus méprisés tout en les plaçant sur les premières marches du Royaume de Dieu.

L’erreur serait sans doute de considérer cette parole comme une histoire d’un autre temps dont on pourrait encore tirer quelques enseignements de sagesse. Plus que jamais, elle nous appelle à côtoyer autrement celles et ceux que l’on pourrait croire « égaré(e)s ». Car, lorsqu’on lit et relit cette parabole du Christ Sauveur, une question s’impose : qui, en fin de compte, court davantage le risque de s’égarer ?

QUESTIONS

1. Quel passage me touche particulièrement dans cet Évangile ?

2. Quel est mon « avis » ? Suis-je prêt(e) à « croire » cette parole du Christ ?

3. Qu’est-ce que j’entends de moi-même et de mon époque à travers cette parabole ?

4. Comment cet extrait d’Évangile peut-il m’inviter à poser un autre regard sur celles ou ceux qui semblent loin éloignés de ma vision de la vie en Église ? Que suis-je en mesure d’apprendre d’eux ?

5. En quoi cet extrait d’Évangile me permet-il de cheminer ?

Commentaire et questions préparés par S. KWIEK

Pour contacter l’équipe diocésaine des Fraternités Missionnaires de Proximité