Mission paroissiale St Antoine à Conty

Dans sa lettre de rentrée, Mgr Le Stang nous invite à être missionnaires. Parmi les initiatives mises en place, le père Samuel Leyronnas propose aux paroisses qui le souhaitent des missions paroissiales accompagnées par des équipes missionnaires de jeunes sur place. Alors qu’est-ce qu’une mission paroissiale ? Zoom sur la première dans notre diocèse dans la paroisse St Antoine à Conty.

Mission Magdala dans le diocèse de Beauvais

Des « missions paroissiales » pour une nouvelle évangélisation ? Une mission paroissiale c’est un temps fort d’un week-end, une ou deux semaines durant lesquelles une paroisse met en place différentes propositions missionnaires pour les habitants du territoire. Une équipe de lycéens, d’étudiants ou de jeunes professionnels viennent en renfort offrir leur joie, leur enthousiasme, leur dynamisme à la paroisse et partager la joie de la mission avec les paroissiens. Les paroissiens contribuent aussi à la mission, chacun avec ses talents et ses possibilités : aller à la rencontre des habitants, participer à la chorale, assurer un créneau de prière, préparer les repas des missionnaires ou encore prier pour les personnes rencontrées…

La mission paroissiale St Antoine à Conty

Du 30 au 12 novembre, les villages de la paroisse St Antoine de Conty auront la chance de vivre une mission paroissiale. Au programme : aller à la rencontre des habitants, fêter la Toussaint, redire dans les cimetières notre espérance en la résurrection, animer des jeux pour les enfants et les adolescents du secteur, rendre visite aux personnes seules ou malades, ouvrir et nettoyer les églises de village pour y prier et y chanter les louanges du Seigneur.

Les lycéens et jeunes adultes souhaitant vivre l’aventure de la mission paroissiale et s’impliquer pendant une journée de leur vacances, une semaine ou seulement un week-end sont invités à contacter le père Samuel Leyronnas : sleyronnas@diocese-amiens.com.

Participer à la Mission St Antoine c’est mettre ses talents personnels au service d’une paroisse et se laisser soi-même convertir par le Christ.

Dans la foulée des JMJ de Lisbonne, c’est un grand souffle de joie et de foi qui vient mettre le feu à nos paroisses rurales. Profitons de l’occasion pour témoigner et renforcer notre foi dans les rencontres !

Joie dans la paroisse de Conty

C’est Magali Dacar, membre de l’ECP, qui nous présente le projet: « Quand le père Samuel Leyronnas nous a proposé d’envoyer une équipe de jeunes missionnaires dans notre paroisse, c’est avec enthousiasme que nous en avons parlé en équipe d’ECP avec notre curé l’abbé André Damay! »Elle ajoute « Nous vivons un élan dans notre paroisse avec de plus en plus de jeunes parents qui s’impliquent dans la catéchèse, la musique…et accueillir de jeunes missionnaires pendant deux semaines nous permettra d’avoir des idées nouvelles pour que cet élan perdure! Nous saisissons cette opportunité pour mettre en place de nouveaux acteurs dans les différents villages qui travailleront en lien avec les répondants pour visiter les personnes isolées, entretenir les églises…. C’est un programme dynamique que nous vivrons pendant ces 2 semaines avec différents événements: messes, prières, confessions, louanges… » Ce sera, selon Magali, une chance de rejoindre un public qu’on ne touche pas habituellement. Pour Virginie Parmentier, membre de l’ECP:  » c’est l’occasion pour des paroissiens d’oser s’impliquer !«