Retour sur la fête de la Saint Firmin

C’est un rendez-vous incontournable de la rentrée du diocèse d’Amiens, et cette année encore, la fête de la Saint-Firmin a mobilisé de nombreuses paroisses , services, mouvements et autres acteurs de la mission dans notre diocèse !  Ainsi, plus de 2 000  personnes se sont rassemblées dans la  Cathédrale pour assister à la messe présidée par Mgr Le Stang, entouré des prêtres et diacres du diocèse. C’est devant cette belle assemblée que notre évêque nous fixe le cap, je cite : « j’ose vous interpeller en ce début d’année : quelle place allez-vous prendre dans sa vigne, dans son Église, pour qu’elle soit davantage une Église en prière, une Église missionnaire et une Église solidaire ?  » il ajoute, dans son homélie : »Il y a une joie si unique si précieuse à être d’humbles serviteurs dans la vigne du Seigneur, une joie qui ne ressemble à aucune autre.«

La fête de la Saint Firmin s’est poursuivie dans les jardins de l’évêché, dans un esprit kermesse, avec des stands, des jeux, une scène ouverte et de nombreuses animations. Les jeunes et moins jeunes ont pu s’amuser grâce aux nombreux stands des paroisses comme le jeu sur les 7 dons de l’Esprit Saint. Parmi les animations vedettes de cette fête diocésaine, le concours de la meilleure confiture paroissiale a remporté un vif succès. Bravo à la paroisse st Wulfran en Ponthieu (Abbeville) qui a remporté le concours ! Sœur Winifride témoigne : « j’ai été tellement touchée par la fraternité et la simplicité de tout et chacun lors de la prise du repas; j’ai pu faire connaissance avec d’autres personnes. »

Comment ne pas citer la comédie musicale sur sainte Thérèse de Lisieux écrite et jouée par les guides d’Europe. Elles nous ont transportés au cœur de la vie de la petite sainte, de sa naissance jusqu’à sa mort, nous plongeant merveilleusement dans l’intimité de ste Thérèse. Devant plus de 1 000 personnes, nous avons chanté, prié, rit et pleuré avec ste Thérèse. Elle nous envoie en mission  » Allez dire qu’il faut pour être aimé, prendre le risque d’aimer sans jamais renoncer ! » Merci les guides !

Pour conclure cette fête de la Saint Firmin, Mgr Le Stang nous a bénis et envoyés dans la joie de vivre la mission dans nos familles, paroisses, communauté, services ou mouvement Oui « la joie est missionnaire », nous repartons tous avec cette joie de transmettre l’Evangile!

Merci au secteur de la Vallée d’Avre pour l’organisation de cette splendide journée et à toutes les personnes qui ont œuvré dans l’ombre pour une journée exceptionnelle !