Quelques idées pour les Journées du patrimoine

Samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023, de nombreuses initiatives sont prévues dans les différents lieux du diocèse à l’occasion des Journées du patrimoine. Nous vous proposons quelques idées pour découvrir notre patrimoine autrement ! TOP 5 des coups de cœur de la rédaction !

Les vitraux d’Alfred Mannessier

Eglise du Saint-Sépulcre
Abbeville
Samedi 16 septembre de 14h00 -18h00
Dimanche 17 septembre de 10h00-12h00 et de 14h00-18h00

L’Eglise du Saint-Sépulcre, possède non seulement une richesse architecturale mais aussi une rare collection de vitraux réalisés par un artiste contemporain: Alfred Manessier. Dépeignant la Passion du Christ, les vitraux rappellent également les couleurs changeantes de la baie de Somme.

Mon coup de cœur
Quel que soit le temps ou la saison, la lumière sera votre bonne complice pour éclairer la symbolique de chaque vitrail.

L’architecture de la basilique d’Albert

Basilique Notre-Dame de Brebières
Albert
Dimanche 17 septembre
9h00-17h00

Notre-Dame-de-Brebières constitue l’un des hauts lieux de pèlerinage marial en Picardie depuis le 11e ou le 12e siècle. Laissez-vous surprendre par la beauté de son architecture, ses voutes, les mosaïques, les peintures murales et les vitraux de Jacques Gruber.

Mon coup de cœur
Dans la chapelle d’hiver, venez admirer les chasubles, ciboires, calices…
 et vivez les différents moments de la messe avec les explications des membres de la paroisse!

En haut de la cathédrale d’Amiens

Cathédrale Notre-Dame
Amiens
Samedi 16 et dimanche 17 septembre
10h00- 18h00

Le temps d’une ascension, à plus de 57 mètres de hauteur, admirez de vos propres yeux le panorama que vous offre les tours de la cathédrale d’Amiens.

Mon coup de cœur
Prenez de la hauteur et découvrez ce joyau de l’architecture gothique !

La vie des marins de la Baie de Somme

Chapelle des marins
Cayeux-sur-Mer
Samedi 16 et dimanche 17 septembre
de 9h00 à 19h00

La chapelle Notre-Dame-de-la-mer, dite des marins, est construite en 1859 à proximité immédiate du rivage. Sa construction est possible grâce à une levée de fond des marins et l’appui financier de familles cayolaises. Son porche abrite un tympan sculpté réalisé par l’abbé Boursin, représentant l’arrivée de Notre-Dame à Boulogne-sur-Mer.

Mon coup de cœur
Venez admirer la beauté du paysage, les peintures et sculptures évoquant toute la tradition et la vie des pêcheurs de la baie de Somme

Chapelle Saint-Valery
Saint Valery-sur-Somme
Samedi 16 septembre et dimanche 17 septembre
15h00-18h00

Edifice emblématique de la baie de Somme, la chapelle Saint-Valery est le lieu de l’ermitage puis le sanctuaire de saint Valery. Reconstruite au 19e siècle en damier de silex et pierre calcaire, elle est restaurée en 2013.

Coup de cœur:
Découvrez les ex-voto rendant hommage aux marins et les plaques commémoratives disposées à la mémoire des disparus de la Grande Guerre.

Pour les enfants

Abbaye de Saint-Riquier

Une visite à 360 degrés
Samedi 16 septembre 11h30 et 15h30
Dimanche 17 septembre 15h00

De l’abbatiale et son trésor, aux anciens bâtiments conventuels, en passant par l’ancien cloître et le petit séminaire de style néo-classique plongez dans l’incroyable et mystérieuse histoire de cette abbaye carolingienne. Une visite à 360 degrés pour tout savoir sur ce site patrimonial d’exception !

Chasse au trésor
Samedi 16 septembre 10h30 et 14h30

Un trésor a traversé les âges, bien à l’abri dans l’abbaye. A vous de le retrouver à travers ce défi parmi les arbres fruitiers, dans un décor riche en histoire !

Coup de cœur:
Cette chasse au trésor sur un parcours de 1km vous fera découvrir de façon ludique les magnifiques jardins de l’abbaye.

NESLE
Eglise Notre-Dame de l’Assomption
Samedi 16 septembre

Un après-midi pour redécouvrir en famille l’église Notre-Dame de l’Assomption.
Thème:  » A la découverte des bâtisseurs » Jeux de piste, quizz, ateliers répartis dans l’église.

Mon coup de cœur:
Un atelier de création de vitrail proposé pour les âmes artistiques!