Partage de la Parole de Dieu du dimanche 10 septembre avec les FMP

Dimanche 10 septembre 2023

« S’il t’écoute, tu as gagné ton frère » (Mt 18, 15-20)

23ème dimanche du Temps Ordinaire
Année A

EVANGILE

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
    « Si ton frère a commis un péché contre toi,
va lui faire des reproches seul à seul.
S’il t’écoute, tu as gagné ton frère.
    S’il ne t’écoute pas,
prends en plus avec toi une ou deux personnes
afin que toute l’affaire soit réglée
sur la parole de deux ou trois témoins.
    S’il refuse de les écouter,
dis-le à l’assemblée de l’Église ;
s’il refuse encore d’écouter l’Église,
considère-le comme un païen et un publicain.
    Amen, je vous le dis :
tout ce que vous aurez lié sur la terre
sera lié dans le ciel,
et tout ce que vous aurez délié sur la terre
sera délié dans le ciel.

Et pareillement, amen, je vous le dis,
si deux d’entre vous sur la terre
se mettent d’accord pour demander quoi que ce soit,
ils l’obtiendront de mon Père qui est aux cieux.
    En effet, quand deux ou trois sont réunis en mon nom,
je suis là, au milieu d’eux. »

COMMENTAIRE

L’accès au royaume de Dieu, voilà toute la question de ce chapitre 18 de l’évangile de Matthieu.

Jésus nous ouvre ici une piste essentielle : la correction fraternelle. Savoir reprendre son frère, sa sœur avec délicatesse, à propos et justesse, voilà une réelle œuvre de miséricorde. En réalisant cette action, je rétablis une relation et qui plus est une relation symétrique : nous sommes égaux devant Dieu et le désir d’accéder à son Royaume. Ainsi, j’agis directement pour celui-ci, qui n’est que relation d’amour les uns envers les autres.

Si nous cherchons ensemble la justice sous le regard de Dieu, alors l’Esprit est là, alors nous sommes frères et soeurs, liés l’un à l’autre. Et ce lien ne s’efface pas. Dans une réelle démarche de charité je peux solliciter quelqu’un d’autre. Ou même la communauté. Démarche qui demande une grande habileté pour ne pas écraser la personne.

Cependant la liberté de chacun est totale. Si la personne à laquelle je veux m’adresser ne veut pas entrer dans cette dynamique, alors sans doute n’est-elle pas encore dans le désir de plaire à Dieu, comme le païen dont parle Jésus. Soit. Acceptons-le. Notre prière peut l’accompagner pour qu’elle entende l’appel du Seigneur : « Viens suis moi, je te promets la vie et la vie en abondance ».

QUESTIONS

1. Qu’est-ce qui me touche dans ce passage de l’évangile ?

2. Dans une situation de conflit, quelle attitude ai-je tendance à adopter ? Effacement ? réaction vive ? Ouverture d’une discussion ?

3. M’arrive-t-il d’oser reprendre mon frère, ma sœur ? Comment ai-je vécu ce moment ?

4. Quel comportement puis-je apprendre à adopter pour que le conflit devienne une étape possible pour le Royaume ?

5. Avec quoi je repars ?

Pour contacter l’équipe diocésaine des Fraternités Missionnaires de Proximité