Partage de la Parole de Dieu du dimanche 13 août avec les FMP

Dimanche 13 août 2023

« Ordonne-moi de venir vers toi sur les eaux » (Mt 14, 22-33)

19ème dimanche du Temps Ordinaire
Année A

EVANGILE

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

Aussitôt après avoir nourri la foule dans le désert,
    Jésus obligea les disciples à monter dans la barque
et à le précéder sur l’autre rive,
pendant qu’il renverrait les foules.
    Quand il les eut renvoyées,
il gravit la montagne, à l’écart, pour prier.
Le soir venu, il était là, seul.
    La barque était déjà à une bonne distance de la terre,
elle était battue par les vagues,
car le vent était contraire.

Vers la fin de la nuit, Jésus vint vers eux
en marchant sur la mer.
    En le voyant marcher sur la mer,
les disciples furent bouleversés.
Ils dirent :
« C’est un fantôme. »
Pris de peur, ils se mirent à crier.
    Mais aussitôt Jésus leur parla :
« Confiance ! c’est moi ; n’ayez plus peur ! »
    Pierre prit alors la parole :
« Seigneur, si c’est bien toi,
ordonne-moi de venir vers toi sur les eaux. »
    Jésus lui dit :
« Viens ! »
Pierre descendit de la barque
et marcha sur les eaux pour aller vers Jésus.
    Mais, voyant la force du vent, il eut peur
et, comme il commençait à enfoncer, il cria :
« Seigneur, sauve-moi ! »
    Aussitôt, Jésus étendit la main, le saisit
et lui dit :
« Homme de peu de foi,
pourquoi as-tu douté ? »
    Et quand ils furent montés dans la barque,
le vent tomba.
    Alors ceux qui étaient dans la barque
se prosternèrent devant lui, et ils lui dirent :
« Vraiment, tu es le Fils de Dieu ! »

COMMENTAIRE

Tout d’abord, il est précisé que cet épisode de la tempête apaisée suit immédiatement celui de la multiplication des pains. A juste titre. Pour pouvoir traverser les tempêtes, les épreuves, nous avons besoin d’être fortifiés. Et cette force, c’est l’eucharistie qui nous la donne. Nous arrivons parfois à la messe avec le cœur lourd et le Christ nous nourrit par sa parole et son pain.

Nous sommes aussi invités à un voyage de confiance et d’aventure : Jésus envoie les disciples vers un nouvel horizon, il les invite à « A le précéder sur l’autre rive ». A ce moment, il les laisse seuls, forts de la seule parole adressée. Il va, quant à lui, son propre chemin, celui du retrait, de la contemplation, de la disponibilité.

Face à des défis imprévus : Les disciples font l’expérience de la tempête. Dieu ne nous a-t-il pas mis dans le pétrin? Les tempêtes nous empêcheraient d’avancer et nous oublions de mettre notre confiance en Dieu. Nous nous efforçons seul et nous nous épuisons.

Passer de la peur à la confiance : C’est pourquoi nous sommes appelés à faire la même expérience que Pierre. Jésus lui dit « Viens » (Mt 14,29). Et Pierre marche sur les eaux, puis il commence à douter. Pierre s’écrit finalement : « Seigneur, sauve-moi » (Mt 14,30). Jésus étend la main et le saisit. Ce cri de Pierre peut être le nôtre aujourd’hui : « Seigneur, sauve-moi ». Nous verrons alors Jésus nous tendre la main et nous sauver. Le Seigneur nous demande juste un pas de confiance, de foi et et il répondra à notre prière.

QUESTIONS

1. · Qu’est ce qui me rejoint, m’interpelle dans ce texte
  2. · Jésus invite ces disciples à passer sur l’autre rive : suis-je prêt à sortir de ma « zone confort » pour répondre à ce que le Seigneur me demande, qui peut-être me dérange, m’insécurise ?
  3. · Faire mémoire d’un moment de « tempête intérieure », comment ai-je vécu et réagi face à cet évènement ? ai-je crié vers le Seigneur pour lui permettre de vivre cela avec moi ? ai-je mis ma confiance en lui pour traverser ?

Commentaire et questions préparés par Florence GAUTHIER

Pour contacter l’équipe diocésaine des Fraternités Missionnaires de Proximité