Partage de la Parole de Dieu du dimanche 6 août avec les FMP

Dimanche 6 août 2023

« Son visage devint brillant comme le soleil » (Mt 17, 1-9)

18ème dimanche du Temps Ordinaire
Année A

EVANGILE

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

          En ce temps-là,
  Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean son frère,
et il les emmena à l’écart, sur une haute montagne.
  Il fut transfiguré devant eux ;
son visage devint brillant comme le soleil,
et ses vêtements, blancs comme la lumière.
  Voici que leur apparurent Moïse et Élie,
qui s’entretenaient avec lui.
  Pierre alors prit la parole et dit à Jésus :
« Seigneur, il est bon que nous soyons ici !
Si tu le veux,
je vais dresser ici trois tentes,
une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. »
  Il parlait encore,
lorsqu’une nuée lumineuse les couvrit de son ombre,
et voici que, de la nuée, une voix disait :
« Celui-ci est mon Fils bien-aimé,
en qui je trouve ma joie :
écoutez-le ! »
  Quand ils entendirent cela, les disciples tombèrent face contre terre
et furent saisis d’une grande crainte.
  Jésus s’approcha, les toucha et leur dit :
« Relevez-vous et soyez sans crainte ! »
  Levant les yeux,
ils ne virent plus personne,
sinon lui, Jésus, seul.
  En descendant de la montagne,
Jésus leur donna cet ordre :
« Ne parlez de cette vision à personne,
avant que le Fils de l’homme
soit ressuscité d’entre les morts. »

COMMENTAIRE

Magnifique page d’évangile !

Le mystère de la Transfiguration est un mystère lumineux !

Cette année, cet évangile sera proclamé devant au moins un million de jeunes rassemblés à Lisbonne par le Pape François pour les Journées Mondiales de la Jeunesse.

Voilà une belle porte d’entrée pour essayer de recueillir quelques enseignements à travers cet évangile : la Lumière et la Jeunesse !

Curieuse manière de se manifester auprès de ceux que l’on rencontre : la transfiguration ! « Son visage devint brillant comme le soleil, et ses vêtements, blancs comme la lumière » ! Mais que fait là Jésus ? N’est-ce pas déjà assez compliqué de le suivre pour qu’il rajoute cet événement surnaturel ?

Une attitude à adopter : la reconnaissance et la confiance !!!

Oui ! Soyons reconnaissants à l’égard de Jésus de nous partager ce moment. En nous approchant et en écoutant la Parole de Dieu, nous ne pouvons, comme nous le ferons en allant à la messe, que répondre au Seigneur après la proclamation de l’évangile : « Louange à Toi Seigneur Jésus »

Oui, louons le Seigneur.

Cette manifestation nous déconcerte, nous interroge. C’est tant mieux ! Elle nous oblige à faire confiance ! Et à mobiliser notre capacité à comprendre avec notre capacité à aimer pour entrer dans ce mystère. Notre intelligence devra s’allier avec la foi reçue de Dieu pour avancer, pour nous « appuyer sans aucun appui » (St Jean de la Croix)

N’est-ce pas une caractéristique de la jeunesse ? Prendre des risques, oser l’aventure ! Alors grimpons sur la montagne. Lieu symbolique de la rencontre avec le Seigneur. En haut de la montagne, ne sommes-nous pas plus près du Ciel ?

Sur cette montagne, en y regardant de plus près, avec un regard de foi nous comprenons qu’il ne pouvait pas en être autrement. La manifestation de Dieu est lumineuse ! D’une clarté éblouissante pour nos regards humains que nous pouvons saisir progressivement par la foi. Comme Pierre nous voulons faire quelque chose. Comment réagir ? Dresser trois tentes peut sembler une bonne idée. N’est-ce pas une manière d’honorer ceux en présence de qui nous nous tenons ? Mais nous savons que le Seigneur Jésus est venu pour être avec nous, pas dans une tente séparée.

En écoutant la Parole de Dieu, nous découvrons que c’est Jésus qui nous parle. « Acclamons la Parole de Dieu. – Louange à toi, Seigneur Jésus. »

Dresser trois tentes, une pour Moïse, une pour Elie, et une pour le Seigneur Jésus ? … Le contact avec le Seigneur Jésus nous fait découvrir qu’il ne faut pas les séparer, mais les écouter ensemble. Jésus récapitule Moïse et Élie. Jésus récapitule la Loi et les Prophètes. Jésus est la Parole de Dieu ! Lui seul peut nous donner le sens ultime de ce que nous appelons l’Ancien Testament : toute sa vie, nous montre l’accomplissement des Écritures.

Comme Pierre, comme les jeunes, avec ardeur, nous nous engageons sur des chemins parfois peu raisonnables. Nous non plus nous ne savons pas ce que nous faisons. Mais comme Pierre et tant de jeunes, il nous faut oser ! Au risque de nous tromper. Le Seigneur veille ! Il nous remettra debout !
Écoutons la Parole qui retentit : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie : écoutez-le ! »
Révélation de l’identité de Jésus : vrai homme et vrai Dieu ! Fils de Dieu !

Et une information plus que capitale : Dieu-Père trouve sa joie en Jésus. C’est donc que plus nous serons unis à Jésus que Dieu trouvera aussi sa joie en nous, ses enfants. Nous pourrons alors en vivre et la communiquer autour de nous.

Le Seigneur nous accompagne et organise l’annonce de la Bonne Nouvelle dans le temps qu’il juge bon et opportun. Prenons alors le temps de l’écouter comme le Père nous le demande. Nous entendrons la joie de Dieu qui est celle de partager son amour, de nous l’offrir à temps et contre temps, de nous mettre sur le chemin quand nous sommes arrêtés sur le bord, de nous consoler quand nous sommes dans l’épreuve, de nous sauver quand nous sommes perdus… de nous donner la vie quand nous choisissons la mort.

Cet événement de la Transfiguration nous oriente vers celui de la Résurrection, nous prépare au Ciel !
Marchons ensemble à la Lumière du Seigneur !
Hauts les cœurs !

 

QUESTIONS

1. Qu’est ce qui me touche, retient plus particulièrement mon attention ? Pourquoi ?

2. Quelle place tient l’écoute de la Parole de Dieu dans ma vie ? Est-ce que je suis prêt à écouter toute la Parole de Dieu ?

3. Dieu trouve sa joie en son Fils ! Et moi où est ma joie ? Quelle est mon expérience de grande joie avec Dieu ?

4. Quel chemin suis-je prêt à oser emprunter pour me rapprocher du Seigneur ?

5. Avec quoi je repars ? Qu’est-ce que j’ai découvert ?

 

Commentaire et questions préparés par le Père Arnaud LEJEUNE

Pour contacter l’équipe diocésaine des Fraternités Missionnaires de Proximité
fmp@diocese-amiens.com

Articles