La chapelle de Nampty prête pour le 15 août!

Messe du 15 aout dans le parc de la Chapelle Notre Dame des Vertus à Nampty

La chapelle Notre Dame des Vertus à Nampty c’est un lieu exceptionnel dédié à la Vierge depuis plusieurs siècles dans le diocèse. Son actualité c’est la fête de l’Assomption! En effet, la chapelle de Nampty se prépare à accueillir , comme chaque année, des centaines de personnes pour la messe du 15 août. Pour Gautier Dacar, président de l’association « Foi et Pèlerinage, il faut bien sûr animer le site mais surtout en prendre soin !

Notre Dame des Vertus, d’hier à aujourd’hui

C’est au XIXe siècle que la chapelle de Nampty acquiert sa notoriété avec le développement du culte marial. En effet, l’histoire nous dit que grâce à l’intercession de Marie, les enfants du village de Nampty  auraient été épargnés lors des différentes guerres et c’est pour cette raison que les pèlerinages ont connu un succès important dès 1918.

Interrogeons nous sur est le profil du pélerin 2023 : Pourquoi vient-il à la chapelle de Nampty ? Pour Gautier, force est de constater que Nampty accueille non seulement des groupes mais aussi des personnes seules qui déposent une intention de prière en mettant un cierge près de la statue de la vierge. C’est un patrimoine vivant! Marie attire encore les pélerins aujourd’hui!

Et demain?

Gautier Dacar, président de l'association "Foi et pélerinage"
Gautier Dacar, président de l'association foi et pèlerinage

« Depuis sa création en  1986, précise Gautier, l’association prend soin de préserver le site de Nampty.  L’exemple le plus significatif : la réfection de la statue de la vierge à l’enfant et de sa niche en 2019 . En conclusion, Gautier précise:  » d’autres projets sont encore à venir pour la sauvegarde du patrimoine religieux de la vallée de la Selle!  Ainsi, pour conclure: C’est en prenant soin de tous ces trésors qui nous ont été confiés que nous pourrons les transmettre aux générations futures! »