Vacances zéro déchet: mission vraiment impossible?

Cet été, on relève le défi vacances zéro déchets! Mission impossible me direz-vous? Pas vraiment car atteindre l’objectif de zéro déchet dépend de nous, de notre mode de vie et de nos comportements! Alors prêts? Voici quelques trucs et astuces qui feront de vous un « vacancier modèle »! Bonnes vacances à tous!

Les bases 

Un pique nique à la plage ou à la campagne? : utilisez uniquement et exclusivement des récipients hermétiques pour la nourriture, de manière à produire moins de déchets.

Réutilisons toujours une bouteille d’eau et lorsque cela est possible, buvons des fontaines de la ville ou demandons de l’eau du robinet dans les bars.

Bien que nous soyons plus détendu en vacances, nous ne pouvons pas nous permettre de négliger la collecte séparée. Même quand nous marchons, cherchons toujours les conteneurs de la différenciation ou, s’ils ne sont pas présents, attendons à rentrer chez nous, pour jeter nos déchets différemment.

Zéro déchet abandonné dans la nature : emballages, mégots, chewing-gums… à la plage comme ailleurs, on prévoit un cendrier de poche et un sac pour les rapporter, les trier et les jeter. Et pour éviter les bouteilles en plastique, il y a la gourde!

Préservez les dunes et autres espaces naturels sensibles en respectant les sentiers balisés et les consignes. Certaines activités (canyoning, canoë-kayak…) peuvent déranger les animaux sauvages. D’autres sont polluantes (quad, jet-ski, ULM…). Pourquoi pas la rando, l’accrobranche ou la voile ?

La famille zéro déchet vous propose les meilleurs feuilles de son journal son journal avec trucs et astuces à adopter dès maintenant!

A noter dès maintenant!

Préparez-vous à célébrer le temps pour la Création  du 1er septembre au 4 octobre. N’hésitez pas à piocher toutes les (bonnes) idées: prière, activités à vivre seul en famille ou en paroisse!

Articles