Retour sur la visite pastorale de Mgr le Stang dans le Ponthieu Marquenterre

Du 1er au 4 juin, Mgr Le Stang, évêque d’Amiens, était en visite pastorale dans le secteur apostolique du Ponthieu-Marquenterre. Quatre jours de visites et de rencontres préparées en amont par les coordinateurs des ECP de Rue, Nouvion et Crécy-en-Ponthieu. Les pères Jean François Jecker et Chandrel Babindamana l’ont accompagné sur le terrain.

A la découverte du territoire

Le secteur du Ponthieu-Marquenterre est un site hautement touristique avec notamment la Baie de Somme, le Crotoy, le parc du Marquenterre, la Forêt de Crécy. Mgr Le Stang a débuté sa visite pastorale en se rendant sur le camping la Haie Penée qui accueille en pleine saison de nombreux touristes. Il faut préserver ce magnifique cadre et travailler pour allier écologie et tourisme, préservation des ressources » précise la gérante lors de sa rencontre avec Mgr le Stang

Natif de Bretagne, Mgr Le Stang a le pied marin! Les pêcheurs du Crotoy l’ont invité à monter à bord de leur embarcation à la découverte des richesses de la Baie de Somme. Revenus sur terre, ils ont partagé le repas. Un pêcheur nous précise: « nous avons partagé un beau moment avec lui sur le bateau et pendant le repas en discutant des difficultés que nous vivons depuis l’installation des éoliennes et des quotas qui nous sont imposés pour la pêche. »

La visite pastorale continue avec la visite  guidée du musée de la bataille de Crécy .  Petit rappel de nos cours d’histoire:  Le 26 août 1346, Crécy fut le lieu l’une des plus célèbres batailles de la guerre dite de « Cent ans »

A l’écoute de tous

Partir à la rencontre des personnes c’est aussi l’enjeu de ces visites pastorales. Mgr Le Stang a su redynamiser les énergies des bénévoles engagés dans les  paroisses du secteur: « Il est bienveillant et nous a confirmé que chacun avait sa place en église. Il nous a demandé de ne pas hésiter à appeler d’autres personnes, il a raison mais ce n’est pas facile » nous confie un membre de l’ECP.

Incontournable des visites pastorales la rencontre de Mgr Le Stang avec les élus: un maire présent à la réunion  nous  confie:  « Nous avons apprécié cette discussion à bâtons rompus pendant une heure avec un évêque attentif et simple d’accès ».

Mention spéciale ambiance pour la soirée la soirée jeux organisée par les professeurs de l’école et du collège Notre Dame de Rue, un super temps fort qui c’est terminé le dimanche par une messe de secteur  suivie d’un repas fraternel! « Quelle joie de rencontrer Mgr Le Stang, un évêque attentif, à l’écoute et authentique » nous confie cette paroissienne à la sortie de la messe et le mot de la fin pour cette petite servante de messe  « Je garde ma place, je veux déjeuner à côté de Monseigneur  » .